Humour ZergoCabinet en ligneGRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesPsychoseEtat limiteTroubles de l'humeurAlcoolismeAnorexieNévroseDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Les différentes pathologies » Névrose

Névrose hystérique



UN BREF RAPPEL

Névrose Hystérique ou Troubles somatoformes (DSM-V)

L'hystérie est une affection à manifestations polymorphes. Les conflits psychiques, inconscients, s'expriment de façons très diverses (symptômes corporels ou psychiques variés, paroxystiques ou durables) mais surtout de façon symbolique. Elle survient généralement chez les personnalités hystériques.

Le terme d'hystérie nous vient du médecin grec Hippocrate, rendu célèbre par sa théorie des humeurs et dont nous avons garé le serment en médecine. Il inventa ce mot pour décrire une maladie, déjà été étudiée par les Égyptiens. Le terme est dérivé du mot grec ὑστέρα, (entrailles, matrice, utérus). La maladie était donc liée à l'utérus, dont on pensait qu'il avait la capacité demigrer dans le corps, d'y créer des symptômes. Platon décrivait les causes et ses manifestations dans le Timée (91cd) : « La matrice est un animal qui désire ardemment engendrer des enfants ; lorsqu'elle reste longtemps stérile après l'époque de la puberté, elle a peine à se supporter, elle s'indigne, elle parcourt tout le corps, obstruant les issues de l'air, arrêtant la respiration, jetant le corps dans des dangers extrêmes, et occasionnant diverses maladies, jusqu'à ce que le désir et l'amour, réunissant l'homme et la femme, fassent naître un fruit et le cueillent comme sur un arbre ».

Au moyen age, on en a fait des sorcières, possédées par le diable, brulées et lynchées, soulignant bien là la peur des femmes, de la féminité et de la sexualité. Les théories sont longtemps demeurées inscrites  dans des pistes neurologiques, cérébrales, jusqu'à Charcot, un neurologue qui voulait prouver l'origine cérébrale de l'hystérie, en utilisant l'hypnose. Il a montré que sous hypnose, les symptômes pouvaient apparaitre et disparaitre, soulignant ainsi, bien malgré lui, l'origine psychique et pas neurologique des troubles. Freud a travaillé avec Charcot, puis s'est détaché de l'hypnose pour laisser parler ses patientes, qui le lui demandaient...Ce sont ces patientes qui ont "aidé" Freud à créer la psychanalyse, au sens du soin par la parole, et en particulier Anna O.


Aspects cliniques
  • Troubles principaux: conversions somatiques, troubles alimentaire, sexuels, anxiété, troubles psychiques (mémoire, inhibition, vigilance)
  • Personnalité hystérique: + fréquent chez les femmes, théâtralisme, faiblesse du moi, relation de type séductrice, manipulations inconscientes

Aspects psycho-dynamiques
  • Envahissement constant des affects car le système de représentation est manquant. Il s’agit de se défendre contre une séduction primaire réelle, ou fantasmatique. Les fantasmes sont liés à des objets sexuels incestueux dont les représentations sont refoulées. La libido n'est plus investie dans des objets extérieurs, mais se lie à différents lieux du corps où peuvent survenir des somatisations, toujours signifiantes. Le refoulement n'est plus efficace.(voir ¼dipe, refoulement et symptôme dans névrose)

Un powerpoint utilisé dans l'enseignement est disponible ici.



EN ERGOTHERAPIE

Pour proposer une thérapie à une personne présentant des troubles somatoformes (DSM V) anciennement nommés névrose hystérique, nous pouvons nous appuyer sur le fil conducteur qui est commun à toutes nos "prises en charge" et à adapter à chaque pathologie.


  • Nous devons ensuite pouvoir proposer un plan d'intervention plan d'intervention intégrant:
    • Savoir accueillir une personne et entrer en relation avec elle, pour une thérapie centrée sur la personne
    • Trouver un mode de recueil des données nécessaires (bilan , entretien)
    • Nous poser la question des objectifs et des processus thérapeutiques (voir objectifs ou processus )
    • Savoir gérer une séparation en vue de la sortie d'hospitalisation
    • Savoir proposer un accompagnement adéquat en vue de l'autonomie.
Tous ces éléments ne seront pas repris dans cet article, certains nécessitant la réelle présence de la personne pour pouvoir intégrer les éléments la concernant. Seuls quelques éléments de la constitution d'un dispositif seront repris et adaptés à la pathologie concernée, ainsi que les objectifs et les processus qui sont les plus souvent retrouvés. Mais là encore, tant que la personne n'est pas en face de nous pour nous parler de ses objectifs et son projet de vie, tout cela reste artificiel et potentiel.


Dispositif spécifique névrose hystérique

Objectifs thérapeutiques névrose hystérique

Processus thérapeutiques spécifiques névrose hystérique











| |
Ergopsy - 2015
Infos légales