Cabinet en ligneHumour ZergoSite schizo-quoi? A chevalGRESMBiblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionQuelles intentions? IdentitairesAssociations d'idéesVerbauxhistoires groupalesCréatifsJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux d'expression » Associations d'idées

Dixit

Dixit Zoom sur Dixit
Ou comment déployer son imaginaire 


Un jeu de cartes du commerce, poétique et imaginaire, permettant de très nombreuses utilisation et orientations de jeu, imaginaire ou introspective. Dans cet article, c'est la version imaginaire qui est expliquée. Dixit se décline aussi en version introspective ou en travail autour des émotion.






Règles de jeu du commerce

Créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat, le jeu Dixit propose des cartes avec des graphismes poétiques, imaginaires, dans des thématiques proches de celle des contes, des fables, du fantastique. Dans la règle de jeu du commerce, il s'agit d'un jeu de compétition, permettant de jouer jusqu'à 12 personnes. Le jeu est composé de 84 cartes illustrées et sans texte, toutes différentes. De nombreuses extensions permettent d'enrichir le jeu. On distribue six cartes à chaque joueur. Le jeu se déroule ensuite en trois phases :

  • La phrase du conteur: À chaque tour, l'un des joueurs est conteur, c'est-à-dire que c'est lui ou elle qui va proposer une phrase en lien avec l'une de ses six cartes (sept à 3 joueurs). Il pose ensuite sa carte face cachée sur la table, et les autres joueurs doivent trouver parmi leurs propres cartes une illustration qui leur fait penser à la phrase énoncée par le conteur ou la conteuse, puis la poser également sur la table face cachée. Le conteur ou la conteuse ramasse ensuite toutes les cartes, les mélange et les étale face visible les unes à côté des autres. A la fin du tour de jeu, il faut piocher une carte pour en avoir toujours 6 en main.
  • La phase du vote: Le but du jeu est alors, pour chaque joueur de retrouver la carte qui a été posée par le conteur/conteuse, qui lui/elle ne joue pas. Les joueurs disposent de jetons de vote. Ils choisissent le jeton correspondant à la carte qu'ils pensent être la bonne, et le posent face cachée sur la table. Lorsque tout le monde a voté, on retourne les jetons et on résout le vote. Bien évidemment, il est interdit de voter pour sa propre image. Un décompte des points permet de départager les joueurs, avec un système d'attribution si la carte posée par un autre joueur que le conteur/conteuse, a pu bluffer les autres joueurs. Gagner des points pour avoir induit l'autre en erreur offre un message symbolique pour le moins particulier, qui se révèle peu judicieux, à mon sens, en thérapie.

Pour ne pas demeurer dans une thématique de compétition ou dans cette idée de gagner en induisant l'autre en erreur? Il est possible, tout simplement, de ne pas compter les points et de proposer plutôt une discussion autour du choix de chacun et chacune, sans pour autant ralentir le rythme ludique. Dans ce cas, il n’y a pas de gagnant, juste le plaisir de découvrir les titres et les cartes, de jouer à déployer son imaginaire et d’oser affirmer ses choix. Il est à noter que pour les patients n'ayant que peu d’imaginaire qui ont un ralentissement psychique, ce type de jeu risque de les mettre en échec. Dans le cas contraire, jouer à dixit est un vrai plaisir pour laisser l'imaginaire se déployer autour de ces cartes splendides. Personnellement, je pense qu'il est possible d'être thérapeute, avec ce seul et simple jeu...A chacun de trouver sa ou ses extensions lui permettant de proposer des pistes thérapeutiques. 

Fiche de jeu Version imaginaire





Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois

De nombreux jeux ont été détournés du commerce, créés ou co-créés

Merci d'avance de citer vos sources si vous les utilisez...

| |
Ergopsy - 2015
Infos légales