M'identifier
Accueil
Plan du site
Contactez-nous
Cabinet en ligne
Humour Zergo
Site schizo-quoi?
A cheval
GRESM
Biblio and CO
FORMATIONS
Jeux thérapeutiques
Vivre ses émotions
Médiations projectives
D'autres possibles
ENSEIGNEMENT
Enseigner l'ergo en psy
Powerpoint de cours
Cours IFE Nancy
Cours IFE Alençon
Cours IFE Laval
Cours IFE Poitiers
Métaphores scolaires
Mémoires
Mémoires ergos
Mémoires ergos psychose
COTE CORPS
Relaxation active et hypno-relaxation
Moi-peau de D.Anzieu
Une pratique intégrative
Processus thérapeutiques
Enregistrements séances
Autres pratiques
Hypnose et douleur
La pleine conscience
Névralgies pelviennes
Ergo et sommeil
PENSER SA PRATIQUE
Paradigmes, approches, courants ou modèles?
Paradigme bio-psycho-social
Les fondements de l'ergo
Modèles de pratique ergo
Modèles inter-disciplinaires
Etre intégratif???
Réflexions diverses
Etre ergo en psy
Webinaire santé mentale
Lettre oubliée (addictologie)
Méditations personnelles
COTE CLINIQUE
Contextes des soins
C'est quoi la clinique?
Histoires ou cas cliniques?
Les différentes pathologies
DEMARCHE D'INTERVENTION
Patient centré
Les étapes
Objectifs et processus
(Se)transformer?
MOYENS THERAPEUTIQUES
Savoir créer un dispositif
Relation médiatisée
Cadre thérapeutique
Modalités thérapeutiques
Activités et médiations
Expériences potentielles
Analyses réflexives
JEUX THERAPEUTIQUES
Concepts et dispositif
Contextes-concepts jeux
Dispositif ludique
Exp potentielles jeux
Webinaire ANFE 2021
Des outils transversaux
Jeux d'expression
Quelles intentions?
Identitaires
Associations d'idées
Verbaux
histoires groupales
Créatifs
Jeux et émotions
Jeux et autonomie
Jeu de la maison
Jeux et ressources
Jeux cognitifs
MEDIATIONS PROJECTIVES
Contexte-concepts
Du côté psychothérapie
Concepts psycho-dynamiques
Processus thérapeutiques
La question identitaire
Création et sublimation
Elaboration psychique
Atelier d'expression
Créer un espace sécure
Médiations projectives
Grille d'analyse médiations
Des outils projectifs
Histoires de thérapies
Des squiggles
Argile vivante
Photoexpression
Consignes créatives
Villages imaginaires
Atelier d'écriture
Les petites bouteilles
Médiation sonore
DU COTE DE L'OBJET
Concepts
Transionnalité
Désir de réparation
Destin de l'objet
Processus thérapeutiques
Au coeur du geste
Le Faire
La valorisation
Fabrication du cadre
Créer un atelier
Grille d'analyse d'activités
Histoires sensées
En milieu fermé
Un espace thérapeutique
Histoire d'espaces
Des outils
Et le mandala ???
Des objets symboliques
VIVRE SES EMOTIONS
Théories
Types de dispositifs
Créer un atelier émotions
COMPETENCES ET RESSOURCES
Contexte-outil
Réhabilitation psy-sociale
Utiliser l'expression
Autonomie
Création d'un atelier AVQ
Groupe Autonomie-Projets
Compétences
Créer un atelier
Groupe ressources
Des expos inclusives
Deltamorphoses
Exposition virtuelle
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Contexte-concepts en ETP
En addictologie
Histoire de l'atelier
Carnet de route
Obésité et TCA
En chirurgie bariatrique
Article ETP By pass
Un outil ludique
Information
Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....
Accueil
»
Jeux d'expression
»
Associations d'idées
Dixit
Ou comment déployer son imaginaire
Un jeu de cartes du commerce, poétique et imaginaire, permettant de très nombreuses utilisation et orientations de jeu, imaginaire ou introspective. Dans cet article, c'est la version imaginaire qui est expliquée. Dixit se décline aussi en
version introspective
ou en travail
autour des émotion
.
Règles de jeu du commerce
Créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat, le jeu Dixit propose des cartes avec des graphismes poétiques, imaginaires, dans des thématiques proches de celle des contes, des fables, du fantastique.
Dans la règle de jeu du commerce, il s'agit d'un jeu de compétition, permettant de jouer jusqu'à 12 personnes.
Le jeu est composé de 84 cartes illustrées et sans texte, toutes différentes. De nombreuses extensions permettent d'enrichir le jeu. On distribue six cartes à chaque joueur. Le jeu se déroule ensuite en trois phases :
La phrase du conteur:
À chaque tour, l'un des joueurs est conteur, c'est-à-dire que c'est lui ou elle qui va proposer une phrase en lien avec l'une de ses six cartes (sept à 3 joueurs). Il pose ensuite sa carte face cachée sur la table, et les autres joueurs doivent trouver parmi leurs propres cartes une illustration qui leur fait penser à la phrase énoncée par le conteur ou la conteuse, puis la poser également sur la table face cachée.
Le conteur ou la conteuse ramasse ensuite toutes les cartes, les mélange et les étale face visible les unes à côté des autres. A la fin du tour de jeu, il faut piocher une carte pour en avoir toujours 6 en main.
La phase du vote
:
Le but du jeu est alors, pour chaque joueur de retrouver la carte qui a été posée par le conteur/conteuse, qui lui/elle ne joue pas. Les joueurs disposent de jetons de vote. Ils choisissent le jeton correspondant à la carte qu'ils pensent être la bonne, et le posent face cachée sur la table. Lorsque tout le monde a voté, on retourne les jetons et on résout le vote. Bien évidemment, il est interdit de voter pour sa propre image.
Un décompte des points permet de départager les joueurs, avec un système d'attribution si la carte posée par un autre joueur que le conteur/conteuse, a pu bluffer les autres joueurs. Gagner des points pour avoir induit l'autre en erreur offre un message symbolique pour le moins particulier, qui se révèle peu judicieux, à mon sens, en thérapie.
P
our ne pas demeurer dans une thématique de compétition ou dans cette idée de gagner en induisant l'autre en erreur? Il est possible, tout simplement, de ne pas compter les points et de proposer plutôt une
discussion autour du choix de chacun et chacune
, sans pour autant ralentir le rythme ludique. Dans ce cas, il n’y a pas de gagnant, juste le plaisir de découvrir les titres et les cartes, de jouer à déployer son imaginaire et d’oser affirmer ses choix. Il est à noter que pour les patients n'ayant que peu d’imaginaire qui ont un ralentissement psychique, ce type de jeu risque de les mettre en échec. Dans le cas contraire, jouer à dixit est un vrai plaisir pour laisser l'imaginaire se déployer autour de ces cartes splendides. Personnellement, je pense qu'il est possible d'être thérapeute, avec ce seul et simple jeu...A chacun de trouver sa ou ses extensions lui permettant de proposer des pistes thérapeutiques.
Fiche de jeu
V
ersion imaginaire
Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois
De nombreux jeux ont été détournés du commerce, créés ou co-créés
Merci d'avance de citer vos sources si vous les utilisez...
|
|
Ergopsy - 2015
Infos légales