ATTENTION SITE EN COMPLETE REFONTEPLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COWebinaire jeux 2021Humour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesAtelier d'expression Médiations projectives Des outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsHistoires senséesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories COMPETENCES ET RESSOURCESUtiliser l'expressionAutonomie Groupe Autonomie-Projets Compétences Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCours IFE LavalCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Contenu: démarche d'intervention

Contenu: démarche d'intervention


COMMENT CONDUIRE UN PLAN D'INTERVENTION
  • Un fil conducteur est nécessaire pour poser les bases de notre démarche d'intervention
  • Savoir accueillir une personne et entrer en relation avec elle, nécessite de  proposer une première rencontre, un accueil en ergothérapie en utilisant des références conceptuelles adaptées si nécessaires (les humanistes et la reformulation en sont un exemple pour donner quelques bases simples)
  • Trouver un mode de recueil des données nécessaires (entretien d'aide, entretien motivationnel, si nécessaire évaluation avec des bilans) 
  • Identifier l'orientation/l'intention globale de l'accompagnement
    • Se poser la question des objectifs en alliance avec la personne (voir ci dessous) 
    • Vers quel processus de changement est-il possible d'aller: équilibre occupationnel, changement intra-psychique, rétablissement en sont les principaux exemples,   ou encore d'autres choses...(Voir processus d'évolution personnelle)
    • Connaitre les processus thérapeutiques potentiels qui peuvent être pertinents avec l'objectif de la personne (voir ci-dessous) 
  • Faire un diagnostic ergo, qui respecte l'orientation/intention globale choisie
  • Outils potentiels
    • Fiche mémo diagnostic (centré sciences des occupations)
    • Tableau de bilans (groupe outils du Gresm, mixé avec un tableau fait par Maxime Lepioufle et ses collègues, toujours à compléter...)
    • Powerpoint  sur les bilans (Matthieu Gosme, IFE de La Musse)
    • Powerpoint sur les bilans (Maxime Lepioufle, IFE Alençon)
  • Fin de thérapie: Et enfin, se questionner sur la façon de gérer la séparation, la fin de la thérapie. 


OBJECTIFS THÉRAPEUTIQUES
  • Il peut être important de se questionner sur la différence entre les objectifs, les intentions et les processus thérapeutiques (voir intentions, objectifs ou processus?) 
  • Il est également nécessaire de se questionner sur le fait de savoir quels objectifs nous privilégions: ceux de la personne, les nôtres ou ceux de l’institution. En effet, même si nous souhaitons qu'il s'agisse de ceux de la personne, d'autres enjeux vont se télescoper dans la réalité institutionnelle. (voir: Objectifs de qui? 
  • Enfin, nous pouvons nommer nos intentions en ergothérapie. Nos intentions peuvent être transversales avec celles d'autres thérapeutes. Elle peuvent aussi être plus spécifiques à notre rôle propre. Elle peuvent aussi se centrer sur les pathologies, même si cette vision reste encore bio-médicale. 

PROCESSUS THÉRAPEUTIQUES POTENTIELS

Dans le site vous trouverez une page avec des liens avec  les processus potentiels que j'ai pu identifier, accompagner, voir émerger au cours de mes 40 années de carrière, en sachant que le processus du rétablissement n'a pas fait partie de mes pratiques, ni de mon vocabulaire. Ce processus, issu du mouvement des patients américains et très utilisé en réhabilitation psycho-sociale et donc je n'en parle que très peu. Je propose quatre types de processus: intra-psychiques, autour de l'être, du faire et les processus relationnels. Mais il y en a bien d'autres! A vous de jouer...

Je vous parle là donc des processus thérapeutiques au sens des expériences que peuvent vivre les personnes accompagnées, des expériences thérapeutiques potentielles issues de nos outils, de nos ateliers, de nos choix, des concepts sur lesquels nous nous appuyons, en sachant que j'ai tout de même tendance à privilégier les processus psychiques et intra-psychiques et que cela transparait donc dans le site...

Vous trouverez aussi des powerpoints sur certains processus thérapeutiques potentiels: 


Ergopsy - 2015
Infos légales