(SE) TRANSFORMER???DECOUVERTESSanté mentale et épilepsiedes livres Des sites à visiter ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOContextes du soinModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyGresmWebinaire santé mentaleLettre oubliéeMéditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesAu cinémaPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processusMOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieModèles psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireSublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Création d'un atelier Médiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesAtelier d'écriture Les petites bouteillesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsACTIVITES ARTISANALESConcepts-processusAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier artisanalGrille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsDes objets symboliquesEt le mandala ???COMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelierGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Objectifs et processus » Objectifs

Processus thérapeutiques

Processus thérapeutiques Zoom sur Processus thérapeutiques




La notion de processus est une suite d'opérations ou d'événements. Il est donc nécessaire de passer par des processus pour atteindre un objectif. Les synonymes de processus se déploient dans un autre champ lexical: déroulement, développement, évolution, marche, procédé, progrès.






Une approche processuelle peut être une garantie possible que nous nous contentons d'aider la personne à trouver sa propre voie, ses outils thérapeutiques et à vivre les processus thérapeutiques qui lui seront favorables, sans lui imposer nos propres objectifs. Constater que tel ou tel processus émerge, se déroule est la garantie que nous sommes comme des observateurs bienveillants. Savoir que tel ou tel processus thérapeutique existe, est la garantie que nous saurons souligner un mot ou un geste, donner de sens à une situation, nommer des événements, expliquer un comportement.

Il n'en demeure pas moins, qu'il ne faut pas non  plus basculer dans une vision trop optimiste et positive, qui oublierait les résistances inconscientes au changement.Il nous faudra accompagner la personne et non pas lutter contre la pathologie. C'est une vision du soin qui émerge de plus en plus dans le paradigme du bio-psycho-social et qui fait écho à l'intention d'aider la personne à comprendre son fonctionnement psychique et/ou cognitif, conscient et/ou inconscient, selon nos types de thérapie.


Processus thérapeutiques
Lors de l'enseignement, c'est plutôt dans le domaine des objectifs que les étudiants nous attendent, car durant un enseignement, il n'est pas possible de voir se dérouler des processus in situ. Les cas cliniques permettent d'aborder cette dimension des processus qui peuvent ou non se dérouler, mais dans l'ensemble, l'attente des élèves et des instituts de formation, c'est de pouvoir permettre d'avoir des objectifs thérapeutiques, de prévoir un peu quelque chose. Les objectifs viennent souvent, comme une première étape pour ne pas se sentir en danger, ne sachant pas quoi faire ou même avoir un sentiment d'inutilité comme peuvent l'évoquer certains stagiaires qui éprouvent cela durant les stages.

Laisser se dérouler des processus dans un cadre nécessite d'être en situation pratique pour pouvoir observer ce qui se passe et accompagner. ces processus.  Savoir ne rien dire ou ne rien faire, pour laisser l'autre exister, agir, être, demande un travail sur soi. Et surtout, cela demande aussi de supporter l'inertie, la lenteur, l'inactivité et la destructivité de certains patients. Néanmoins, il demeure important de savoir que malgré tous nos objectifs prévus, ce sont parfois, voir même souvent, des processus inattendus et imprévus qui se mettent en ½uvre.

Nous pouvons quand même lister quelques processus thérapeutiques pouvant se révéler intéressants, pour nous permettre d'aider les personnes à aller vers leur projet de vie personnel, leur autonomie psychique, le mieux-être ou le rétablissement. Les processus cités ici, le sont à titre d'exemple. Ce sont ceux qui  proposés lors du cours de S4 que je vous partage, dans un classement personnel, à vous de trouver et de tricoter les vôtres!



Processus autour de l'être

Processus relationnels



Le lien entre les processus
La façon d'établir un lien entre les processus thérapeutiques est ce qui se situe à la base des modèles conceptuels de pratique. Il est donc possible de s'appuyer sur un modèle ou d'oser constituer sa propre démarche...Le but de l'enseignement devrait être, à mon sens, d'aider les étudiants à identifier les processus thérapeutiques potentiels à l’½uvre et de savoir qu'il s'agit juste, le plus souvent, de les laisser se déployer, juste un peu les soutenir, avec l'idée de proposer des outils thérapeutiques à la personne pour qu'elle puisse trouver son chemine vers le changement. Cela va à l'encontre de l'idée de "poser des objectifs de façon trop volontaire et cela peut surprendre les étudiants.

Et pourtant, si nous voulons que la personne soit actrice dans ses soins, nous ne pouvons pas pousser ou tirer pour que les processus se passent comme nous le voudrions. Une connaissance des processus potentiels et une analyse de ce qui se joue sont plus pertinents, à mon sens, pour laisser l'autre découvrir par lui-même et expérimenter ce qui est nécessaire pour son évolution personnelle.

Une belle phrase de Laurent Bergès à la fin de la journée du GRESM en octobre 2021: "Aider l'autre à s'aider lui-même et ensuite s'effacer"...toute une philosophie de l'accompagnement respectueux et à bonne distance en une seule phrase...

Ces différents processus vont permettre à la personne d'aller vers la réalisation de ses objectifs, vers son projet de vie et surtout vers le changement. Un changement de surface ou de profondeur, intra-psychique ou de comportement, de soi-même ou de son environnement. Selon les contextes de soins, ces changements auront des noms différents: mieux être psychique, meilleure qualité de vie, être soi-même, rétablissement, adaptation....




      Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
      Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
      Merci d'avance d'en respecter l'esprit





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales