DECOUVERTESQUESTIONNAIRE ***Journée en santé mentaleExposition virtuelleErgo et sommeilA lire, à découvrirDes sites à visiter COTE CORPSEnregistrements séancesUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesHypnose et douleurLa pleine conscienceEducation santé NPPPENSER SA PRATIQUEEtre ergo en psyGRESM et livre blancMéditations personnellesModèles conceptuelsSoin/thérapie psychique Côté psycho-dynamiqueModèles en ergothérapie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyFil conducteurSemestre 1Semestre 2Semestre 3Semestre 4Cours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseQuestionnaires ergoDISPOSITIF THERAPEUTIQUEPourquoi et comment? Relation thérapeutiqueCadre thérapeutique Activités et médiationsAnalyses réflexivesAnalyses de pratiques Analyse d'activitésAnalyse d'ateliersStructurer la thérapieDispositif institutionnelProcessus d'interventionDonner du sens Objectifs ou processus? Co-construire des objectifsProcessus thérapeutiquesCLINIQUEHistoires ou cas cliniques?Structures et personnalitésPathologiesAu cinémaEn addictologieLettre oubliée Addictologie et ETPAtelier d'écriture Obésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passCongrès 2021 du GROSDES PRATIQUESJouer Cadre et analysesExpression Des squigglesRessources-compétencesEmotionsAutonomie Jeu de la maisonWebinaire ANFE 2021Vivre ses émotionsThéories Des pratiques en PsyRéhabilitationGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesDeltamorphosesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cours IFE Nancy » Semestre 3

Savoir créer des dispositifs thérapeutiques

En semestre 3, le cours va permettre de comprendre comment mettre en place un dispositif thérapeutique efficace en connaissant bien les fonctions de nos principaux moyens thérapeutiques que sont la relation médiatisée, le cadre, le groupe et l'activité en elle-même.

Ce cours est co-animé avec Cassandre Fays pour la partie en cours magistral (cours 1 à 4) et avec Jacques Arnould , pour la partie de TD de groupe  (cours  5 et 6). (voir contenu du cours)

Les cours en psychiatrie sont proposés lors du semestre 3. Ils sont accessibles ici, grâce au travail d'un étudiant de 2ème année en 2020, Mathieu Ramm. Il s'agit des cours de Mr Boulanger, relus et validés par lui-même.(voir fichier)



Méthodologie

Un référent de groupe est nommé (de préférence quelqu'un qui est allé en stage) qui va "coacher" le groupe durant tout le cours.

Des réflexions de 15 à 20 mn,sont proposées au début de chaque cours, sur des questions posées, en lien avec le cours pour vous permettre d'être plus interactifs. Les réponses aux questions sont intégrées durant le cours, en mode pédagogie inversée. Le référent du groupe en sera l'animateur lors de la première séance et passera la main à d'autres animateurs pour les autres cours. Idéalement chaque personne devrait animer une séquence. Voir Fiche animateur.

Il s'agit de  mettre en place progressivement un travail groupal et coopératif. L'aboutissement du cours consistera dans l'apprentissage des étapes nécessaire à la constitution d'un dispositif thérapeutique (atelier ou groupe de thérapie), pensé, réfléchi et analysé avant la présence du patient. En fin de cours vous aurez expérimentés, analysés ou créés différents dispositifs thérapeutiques (ateliers de vie quotidienne, cognitifs, d'expression créative ou ludique).



Ressources
  • Un article sur le contenu du cours donne les liens des articles utiles du site. Tous les articles ne sont pas à lire. Certains vous seront utiles pour mieux comprendre, d'autres vous seront nécessaires pour la réalisation du dossier personnel, d'autres vous seront utiles en stage de psy, d'autres quand vous serez professionnels..
  • L'examen est constitué d'un travail personnel (voir dossier personnelET des dispositifs thérapeutiques créés en groupe en TD (voir Dossier groupal). Il est recommandé de faire le dossier personnel au fur et à mesure des séances, pour intégrer progressivement les données du cours. Les articles nécessaires à lire sont indiqués.
A noter : certains liens dans le corps du texte sont en violet gras et il faut les survoler avec la souris pour les ouvrir. Ils ne sont pas toujours accessibles sur téléphone portable










| |
Ergopsy - 2015
Infos légales