Cabinet en ligneHumour ZergoGRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture PrésentationLes thèmesLes petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Atelier d'écriture » Les thèmes

Les révélateurs

Les révélateurs Zoom sur Les révélateurs










Des mots à aérer


  • La visée de l'atelier : Faire émerger un texte qui dira quelque chose de l'actualité de la vie du patient.
  • Piste d'accueil : Quel est le premier mot qui vous passe par la tête ? Ce mot devient le titre de l'écrit du jour.
  • Proposition d'écrire : Prévoir dix petits papiers par personne. Chaque personne choisit dix mots à aérer et les écrit sur dix papiers. Puis donne deux mots à son voisin de droite puis deux à son voisin de gauche. Puis chacun écrit un texte en utilisant les six mots qui restent et les quatre mots reçus.


Des livres qui inspirent

  • La visée de l'atelier : Travailler la flexibilité mentale et la création d'un texte original souvent révélateur du vécu du patient.
  • Piste d'accueil : Quel est le premier titre d'un roman qui vous revient en mémoire ? (L 'écrire sur une feuille)
  • Proposition d'écrire : Choisir six livres ( il y a une bibliothèque dans le lieu de vie des patients) dont le titre vous interpelle. Donner un livre à votre voisin de gauche ( et donc en recevoir un). Choisir un des titres de livre pour qu'il devienne le titre de votre écrit. Commencer le texte par la première phrase du livre. Continuer le texte en y insérant les cinq autres titres, finir le texte par la dernière phrase du dernier titre utilisé.


Kleptomanie littéraire


  • La visée de l'atelier : Mettre à jour l' état d'esprit du moment qui anime les participants à l'atelier.
  • Piste d'accueil : Si vous deviez donner un titre à l'état d'esprit qui vous anime, ce serait lequel ?
  • Proposition d'écrire : Au fur et à mesure de la lecture du texte, voler les mots ou les groupes nominaux qui vous interpellent ( une vingtaine). Après ce vol utiliser les mots pour faire un nouveau texte, rajoutez d'autres mots si besoin.


Les histoires qui nous révèlent


  • La visée de l'atelier : Inventer une histoire, il se trouve qu'il sera souvent possible d'y entendre ce qui est mis en jeu chez le patient.
  • Piste d'accueil : Choisir un personnage ( J'utilise des cartes représentant des personnages en chiffons-sculptés de Trudy Kiener http://www.chiffons-sculptes-trudy.fr/)
  • Proposition d'écrire : Chaque histoire commence par « Il était une fois ». Chacun présente alors son personnage. Pour la suite soit :
    1. Chacun pioche une nouvelle « carte conte » toutes les 3 minutes et adapte son histoire en fonction du thème de la carte.
    2. Je propose une trame en donnant une nouvelle orientation au récit toutes les 3 minutes (aux patients de réorienter leurs écrits en fonction de la nouvelle consigne). J'utilise alors les cartes départ du héros, manque, mission, interdiction, épreuves difficiles, dons magiques, victoire, retour à la maison.


Puzzle


  • La visée de l'atelier : Se laisser interpeller par des paroles et créer un nouveau texte avec.
  • Piste d'accueil : Quelle passage des textes lus dit quelque chose de vous aujourd'hui ?
  • Textes déclencheurs :
    1. J'aime utiliser des poèmes mis en valeur sur le site www.printempsdespoetes.com/
    2. Les chansons de Zaz le long de la route et les passants fonctionnent bien.


  • Proposition d'écrire :
    1. Donner les consignes au fur et à mesure.
    2. Écouter les différents textes. Choisir douze extraits qui vous interpellent.
    3. Recomposer un nouveau texte avec les douze extraits en rajoutant autant de mots que nécessaire.



Ce texte a été écrit par Annick Isselé, ergothérapeute
Il est donc sa propriété intellectuelle




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales