Zoom relax5ème assises ANFEGRESMBiblio and COENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyQuel lien entre les cours?Semestre 1Semestre 2Semestre 3Semestre 4Semestre 5Cours IFE AlençonCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOLes différents contextesModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyEtre intégratif???Webinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cours IFE Nancy » Semestre 2

Intérêt du modèle psycho-dynamique


En semestre 2, les élèves reçoivent un enseignement global sur les modèles conceptuels en ergothérapie (généraux et appliqués). Cet enseignement est proposé par Jérémy Guesné. La méthodologie est un travail en petits groupes, en amont, présenté en promotion. Le travail de la pédagogie inversée ou dite également active, fonctionne donc pleinement. Les étudiants expérimentent leur capacités à trouver par eux-mêmes, les concepts nécessaires à leur et entrainent leurs capacités à les exposer.

L'enseignement décrit ici, est le cours de 4 heures que nous proposons avec Romain Picherit, visant à développer plus précisément l’intérêt d'un modèle psycho-dynamique en ergothérapie. (voir article et powerpoint résumé sur les intérêts des 4 auteurs dont les concepts sont développés ci-dessous)

Cours sur Anzieu et Roussillon: powerpoint



La méthodologie proposée se déroule en plusieurs temps :
  • Un très bref rappel est proposé sur les notions de philosophie sociétale du soin et de l'éthique, et sur les modèles inter-disciplinaires en psy, avec la distinction entre les théories psychiatriques et psychologiques.
  • Puis vient ensuite, la découverte de quelques concepts issus de 4 psychanalystes. Seront ainsi abordés les concepts d'inconscient, d'angoisse, de projection et d'introjection de S. Freud; les concepts de DW. Wnnicott autour de la relation mère-enfant et de la transitionnalité; le concept du Moi-peau et de la fonction contenante de D. Anzieu; les concepts de symbolisation (primaire et secondaire) de R. Roussillon permettant de comprendre l'élaboration psychique. Ces concepts seront abordés dans le cadre de leur intérêt pour la pratique de l'ergothérapie en santé mentale. 

    • Powerpoint sur les concepts de WInnicott : holding, handling et object présenting ainsi que la notion de transitionnalité (objets, phénomènes, espace), des concepts de base pour l'ergothérapie, aussi bien en travail fonctionnel, somatique que psychique. Toutes nos actions se déroulent dans cet espace intermédiaire, entre dedans et dehors. (voir les 3 espaces

    • Powerpoint sur la théorie du moi peau et de la fonction contenante, un concept fondamental dans la compréhension de la psychose et dans le travail psycho-corporel
    • Expérience pratique en auto-massages

    • Powerpoint sur quelques concepts de Freud  principalement, théorie de l'angoisse comme énergie qui se lie grâce au moi et grâce à l'agir en ergothérapie. Les concepts d'inconscient, de mécanismes de défenses, de projection et d'introjection sont indispensables à tout ergothérapeute voulant proposer une médiations expressive.
    • Utilisation d'images ou de cartes pour permettre une expérience sur la projection (associations de mots et d'idées proposées par les étudiants) et sur l'introjection (expérience de pleine conscience sur une image, pour écouter ce qui peut être signifiant et source de sens à partir d'une image externe)

    • Powerpoint sur les concepts de symbolisation primaire et secondaire, des concepts fondamentaux pour comprendre l'élaboration psychique, ou comment une personne passe de traces perceptives corporelles, à des représentations (mentales et externalisées dans une matière) puis à une représentation interne et mots qui s'extériorise en verbalisation.
    • Expériences pratique de mise en mots à partir d'une création en argile réalisée par un patient ou utilisation de cartes de dixit pour expérimenter le travail en trois étapes (perceptives, imaginaire et symbolique)


Les descriptions des modalités utilisées lors de l'enseignement à l'école de Nancy

sont propres aux ergothérapeutes les ayant mis en place





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales