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Glaive et cocktails

Glaive et cocktails Zoom sur Glaive et cocktails (Suite de l'article)

Les associations collectives

Alors là c'est des tranches de citrons. Des tranches de fruit, oui, là un melon, une orange. C'est des fruits.  Ah je sais c'est le groupe cocktails qu'on a fait avec la diététicienne hier.
Et avec vous. (
Le stagiaire diététicien est désigné). C'était bon !

Alors c'est quoi ce titre ? Le glaive ? Pourquoi ? Et c'est quoi un glaive ?
Une sorte de couteau romain. C'est moi qui l'ai vu et j'ai donné le titre à S.
Oui, je n'avais pas d'idée pour le titre. C'était bien que tu le vois ce truc qui coupe. (
Un silence s'installe).
Ça doit être pour couper les fruits. C'est ancien, mais ça pique



Angoisse de castration?

Un autre dessin arrive qui porte un nom particulier « le glaive » et entraîne toute une série associative intéressante, oscillant entre une bonne oralité et une coupure inquiétante.
Les premières associations d'idées, nous amènent vers du plaisir apparent, de la couleur, des fruits. La présence du stagiaire diététicien, venu participer et découvrir l'atelier d'ergothérapie n'y est peut-être pas pour rien. Le groupe cocktail est proposé comme un groupe permettant une action dans le réel et une expression autour des boissons non alcoolisées. Cette oralité positive, conviviale, autorisée est possible ici, disent-ils, « car c’est proposé par quelqu’un d’extérieur. Tout seul, c’est plus dur. » A l’extérieur, ils risquent de se retrouver face à un verre qui appelle un liquide plus corsé, en témoignent certains dessins où la couleur jaune est souvent ressentie comme « anisée ».

Les associations libres glissent ensuite vers le thème du glaive. Le glaive renvoie à de l'histoire ancienne, à une histoire de guerre contre un ennemi extérieur, mais une autre image me semble surgir là, c’est la figure de la justice. En effet, c'est une femme qui a proposé l'image du glaive à un jeune homme. Elle est institutrice et se décrit comme sévère, mais juste. La figure de la justice s'inscrit dans l'imaginaire collectif, comme celle d'une femme tenant un glaive dans la main droite et une balance dans la main gauche. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaia (ciel et terre) son nom est Thémis et signifie « loi divine ». Il me semble repérer ici une image de mère phallique comme celle que R. Kaës (2000) évoque dans la constitution de l'appareil psychique groupal, avec la lutte nécessaire contre elle. Mais cette association qui se fait pour moi dans l’après-coup du moment groupal, ne pourra pas s’inscrire dans une mise en parole utile au groupe. Peut-être plus tard, pour un autre groupe, lorsque cette image reviendra sous une forme ou une autre.

Par contre, durant la séance, je sens venir en moi, la tentation d’une interprétation, tentation qui me renvoie toujours à la question de la légitimité d’un « dire quelque chose » qui offre du sens, mais qui ne soit pas juste une autosatisfaction d’avoir su repérer ce « quelque chose, quelque part ». Le temps de silence qui suit la phrase « c'est le truc qui coupe » est donc interrompu, par l'une de mes rares interventions lorsque les associations fusent de façon libre au départ. Je souligne juste le mot « couteau ». Je connais des bribes de l'histoire de certains autour de la violence, mais ce premier niveau de lecture apparent, n’est pas retenu par le groupe. Aucun ne rebondira sur son histoire personnelle. Ce premier niveau en recouvre un autre plus profond, celui de la potentielle angoisse de castration réveillée là.

R. Kaës nous propose comme « second organisateur psychique des représentations de l'objet-groupe ». La notion de fantasmatique originaire. Il évoque ainsi les fantasmes intra-utérins, le fantasme de scène primitive, les fantasmes de séduction, et enfin les fantasmes de castration, dont il précise qu’ils sont déjà plus élaborés que les fantasmes archaïques de dévoration et autres démembrements. Cette angoisse de castration s’associe rapidement à une autre peur qui traverse les discours de tous les groupes de patients, c’est la peur de la rechute. En témoignent la suite des associations d'idées collectives qui reprennent après mon interruption.



Les associations collectives (suite)

Ça doit être pour couper les fruits. C'est ancien, mais ça pique
Etre piqué au vif.
Oui, vaut mieux pas repiquer au truc.
Mais ça ne veut pas dire qu'on va repiquer forcément, ou qu'on va replonger comme le bateau de l'autre dessin.
Oui, mais c'est quand même en plein milieu, hein


Angoisse de la rechute

Un autre silence s'installe. Je reformule alors, après quelques instants, cette inquiétude de replonger, de rechuter, de repiquer. Ils se réconfortent et se rassurent mutuellement. Ils vérifient qu'il ne s'agit pas de magie et que cela ne va pas forcement leur arriver. Face à toutes ces associations qui fusent dans tous les sens, je constate encore combien il serait nécessaire de prendre le temps de s'arrêter, de mettre en mots, de nommer et d'élaborer. Mais je sais aussi, combien cela serait difficile pour certains et pourrait devenir source de plaisanteries et de résistances, dans un discours défensif. Nous demeurons donc dans une surface à peine troublée, en apparence du moins, par tout ce qui s'agite pourtant dessous avec une sacrée énergie. Le groupe va alors, dans les hasards chronologiques de la contemplation des dessins, trouver une voie de transformation qui sera la bienvenue.





Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est paru dans : Clinique et médiation (Regards croisés sur les médiations thérapeutiques)
Ouvrage de groupe, sous la direction de Florence Klein, préface de Pierre Delion, L'Harmattan, Paris, Août 2016



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