Humour ZergoCabinet en ligneGRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyHistorique et définitions Méditation groupale 2015Ergo intégrative 2018Que font les ergos? 2020Privation et occupation 2021Webinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Etre ergo en psy » Méditation groupale 2015

Donner du sens

Donner du sens Zoom sur Donner du sens


Communiquer sur nos objectifs


Le passage de la reconnaissance de notre métier se fait aussi par la communication sur nos objectifs, par la participation aux réunions de synthèse et par la notion de prescription médicale. (Un petit clin d’½il peut nous conduire à nous demander, si nous travaillons « sur prescription médicale » ou « sous prescription médicale »…) L’orientation et l’indication d’ergothérapie peuvent aussi être proposées par l’équipe pluridisciplinaire ou par le patient lui-même.




Chacun évoque alors, de nombreuses expériences sur la façon dont est envoyé le patient en ergothérapie, avec plus ou moins de reconnaissance de ses désirs et de notre position de spécialistes de l'utilisation d'activités thérapeutiques. Communiquer sur nos actions, intentions, objectifs, processus thérapeutiques est donc fondamental pour permettre aux prescripteurs d’affiner leurs demandes, mais sans renoncer pour autant à notre capacité à aider nos patients à s’orienter dans le choix d’outils qui leur conviennent, afin d’être garant du choix possible du patient et de ne pas oublier notre position d’ergothérapeute et pas uniquement de technicien.


Donner du sens

Notre vision holistique du patient va nous permettre de l’aider à développer son projet personnel, en fonction de ses désirs et de ses capacités. Pour cela, nous nous attachons à travailler, en équipe, sur le projet de soins du patient, en y intégrant les activités, en tant que thérapeutiques et ayant du sens. En effet, pour aller au-delà d’une « simple » occupation du temps de vide souvent réclamé par les patients et par les équipes, c’est la question du sens qui est à interroger. Ce travail autour du sens de l’activité nous est familier et nous le développons tous dans le questionnement toujours nécessaire sur nos pratiques.  L’éclosion de publications collectives et de sites sur l’ergothérapie rejoint cet élan collectif qui se dessine de plus en plus.

Mais au-delà du sens de notre métier, c’est la question du sens pour le patient que nous avons à interroger.
Cette si fameuse notion d’activités signifiantes pour le patient qui semble faire de plus en plus son apparition dans la terminologie que nous utilisons. En effet, c’est avant tout au patient de donner du sens à ce qu’il ou elle fait, à la pratique d’une médiation, en s’emparant d’outils que nous lui mettons à disposition en vue d’une autonomie psychique et donc d’une capacité à être. Va-t-il y trouver une « simple » occupation ? Une démarche d’approfondissement de connaissance de soi et de son fonctionnement psychique ? Un chemin d’intégration sociale ? Une voie pour se sentir utile, valable, reconnu, intégré ? Du « simple » plaisir ? Une meilleure qualité de vie ?




Les écrits de cette section sont la propriété intellectuelle

de sa créatrice et des co-signataires de l'article

qui a été la base principale de ce travail






| |
Ergopsy - 2015
Infos légales