Humour ZergoCabinet en ligneGRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyQuel lien entre les cours?Semestre 1Semestre 2Semestre 3Semestre 4Semestre 5Cours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cours IFE Nancy » Semestre 4

Semestre 4

Processus thérapeutiques en ergothérapie en psychiatrie

De plus en plus, la vision sociétale du soin passe du bio-médical au paradigme de soin bio-psycho-social, c'est à dire qu'il ne s'agit plus de débarrasser le patient de ses symptômes, situant le thérapeute se situant, le plus souvent, en position haute. Il reste néanmoins nécessaire de connaitre la clinique et il existe plusieurs types de clinique qu'il convient de bien différencier. (voir: de quelle clinique parle-t-on? ).

Le cours proposé en S4 à l'IFE de Nancy, est centré sur les processus thérapeutiques, à savoir, le processus d'intervention global et les processus potentiels en ergothérapie, aussi bien les processus thérapeutiques potentiels proposés par les ergothérapeutes, que les processus personnels vécus par les personnes accompagnées. (voir Objectifs ou processus

Le premier cours pose les bases d'un travail à partir de la carte mentale sur l'ergothérapie (voir carte mentale), permettant aux étudiants d'avoir une vue d'ensemble de la situation thérapeutique Ce travail se poursuivra au fil des séances. Le but de cette exploration progressive, faite à partir des savoirs des étudiants, est de déterminer quels sont les éléments déjà intégrés et compris, et ceux qui restent à travailler ou à adapter.

En parallèle, les étudiants sont invités, dès la fin du premier cours, à choisir le dossier d'une personne, pour travailler sur ce dossier à 3. Ce travail sera noté et servira d'examen. Des ressources pratiques et théoriques seront données progressivement, en fonction des besoins identifiés par les étudiants. (Voir powerpoints de cours).


Etude de l'histoire de NadiaSolène, Mme H  et Mr S (Eladeb Résumé Eladeb)
 


Les descriptions des modalités utilisées lors de l'enseignement à l'école de Nancy

sont propres aux ergothérapeutes les ayant mis en place




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales