DECOUVERTESQUESTIONNAIRE ***Journée en santé mentaleExposition virtuelleErgo et sommeilA lire, à découvrirDes sites à visiter COTE CORPSEnregistrements séancesUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesHypnose et douleurLa pleine conscienceEducation santé NPPPENSER SA PRATIQUEEtre ergo en psyGRESM et livre blancMéditations personnellesModèles conceptuelsSoin/thérapie psychique Côté psycho-dynamiqueModèles en ergothérapie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyFil conducteurSemestre 1Semestre 2Semestre 3Semestre 4Cours IFE AlençonMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseQuestionnaires ergoDISPOSITIF THERAPEUTIQUEPourquoi et comment? Relation thérapeutiqueCadre thérapeutique Activités et médiationsAnalyses réflexivesAnalyses de pratiques Analyse d'activitésAnalyse d'ateliersStructurer la thérapieDispositif institutionnelProcessus d'interventionDonner du sens Objectifs ou processus? Co-construire des objectifsProcessus thérapeutiquesCLINIQUEHistoires ou cas cliniques?Structures et personnalitésPathologiesAu cinémaEn addictologieLettre oubliée Addictologie et ETPAtelier d'écriture Obésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passCongrès 2021 du GROSDES PRATIQUESJouer Cadre et analysesExpression Des squigglesRessources-compétencesEmotionsAutonomie Jeu de la maisonWebinaire ANFE 2021Vivre ses émotionsThéories Des pratiques en PsyRéhabilitationGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesDeltamorphosesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cours IFE Nancy » Semestre 4

Application pratique


Propositions d'analyse de cas cliniques, par les enseignantes et les étudiants, pour permettre de découvrir les objectifs/intentions et processus thérapeutiques à l’œuvre dans des situations pratiques en ergothérapie . En S4, il est important de bien comprendre la différence entre les objectifs/intentions (ce que nous prévoyons) que nous pouvons avoir et les processus thérapeutiques (ce qui se passe) qui peuvent se dérouler ou pas pour les patients.

Il s'agit donc d'intégrer une logique  et un fil conducteur , dans le processus d'intervention.  Un cours travaillé avec Cassandre Fays. (voir section sur le processus d'intervention en ergothérapie )

Cette logique s'appuie sur tous les acquis de S1, S2 et S3, pour mener à bien des thérapies et, potentiellement, utiliser les dispositifs créés par les élèves eux-mêmes en S3. (voir powerpoint de la Structure générale des cours)



Méthodologie des cours

  • Organisation
    •  Le cours 1  est consacré à une reprise des dossiers personnels de S3, pour redonner une image des choix, vécus et difficultés exprimés dans les copies. Une reprise des dossiers groupaux est également proposée, afin de donner à toute la promotion le moyen de connaitre et d'avoir accès aux powerpoints réalisés sur des ateliers virtuels qui pourront être potentiellement utilisés lors de l'étude de cas demandée en examen.
    • Les cours suivants seront consacrés, pathologie par pathologie, à la présentation des powerpoints de l'enseignante sur les pathologie et sur des thérapies analysées. Un travail progressif se fait au fil des pathologies: travail sur l'accueil, le diagnostic, les intentions/objectifs et les propositions thérapeutiques. (Toutes les pathologies ne peuvent pas toujours être explorées. La priorité est donné à la schizophrénie, aux troubles de l'humeur, puis viennent ensuite état-limites, alcoolisme et anorexie)
    • Le travail se fait par petits groupes avec fiches animateurs et observateurs. Chaque personne doit au moins avoir un des deux rôles une fois. Les tableaux seront récupérées à la fin des 4 cours. Voir Fiche animateur / tableau animateur, Fiche observateur / tableau observateur.

      • Animateurs: lecture de la fiche en amont de la séance pour se préparer, puis remplir le tableau à la fin des discussions.
      • Observateurs: lecture de la fiche descriptive du rôle d'observateur en amont de la séance, puis prise durant la séance.
    • Synthèse: Le dernier cours est consacré à la synthèse des cours sur les différentes pathologies. Un powerpoint a été créé en 2020 par la promotion de deuxième année, résumant les intentions thérapeutiques (objectifs et processus thérapeutiques) en fonction des pathologies et des dimensions du soin psychique ou de la réhabilitation. 

  • Examen
    • Travail sur cas clinique de façon groupale lors de la dernière séance
    • Les dossiers seront constitués
      • D'un bref rappel sur la pathologie dont souffre la personne, centré sur les symptômes de cette personne
      • De la façon dont cette personne pourra être accueillie (type d'accueil et 2 ou 3 exemples de questions)
      • Des éventuels bilans nécessaires ou pas (en expliquant le choix de pratiquer des bilans ou pas)
      • Du diagnostic ergo, avec mise en évidence des objectifs/intentions , centrés sur les besoins/demandes de la personne si ils sont connus (à court, moyen ou long terme ou à partir de 3 problématiques ou autre...)
      • 2 à 3 propositions d'interventions adaptées (maximum) , en soulignant les mots clefs des moyens thérapeutiques (cadre, modalités, relation, activités ou médiations, expériences signifiantes potentielles...). il est tout à fait possible d’utiliser le cadre thérapeutique créé en S3, s'il est pertinent.
      • Des processus thérapeutiques potentiels, des changements possibles pour la personne
      • De la façon de gérer la fin de thérapie et des éventuelles suites à donner


Clinique

  • Psychiatrie

    • Les cours en psychiatrie sont proposés lors du semestre 3. Ils sont accessibles ici, grâce au travail d'un étudiant de 2ème année en 2020, Mathieu Ramm. Il s'agit des cours de Mr Boulanger, relus et validés par lui-même.(voir fichier).

  • Ergothérapie 
    • Un résumé du travail thérapeutique possible en ergothérapie, dans les domaines de la thérapie psychique et de la réhabilitation, se trouve dans ce Powerpoint processus résumés, travaillé avec les étudiants en 2020




Les descriptions des modalités utilisées lors de l'enseignement à l'école de Nancy
sont propres aux ergothérapeutes les ayant mis en place





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales