Zoom relax5ème assises ANFEGRESMBiblio and COENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyQuel lien entre les cours?Semestre 1Semestre 2Semestre 3Semestre 4Semestre 5Cours IFE AlençonCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE ERGOLes différents contextesModèles conceptuels et de pratiquesModèles inter-disciplinairesWinnicott: Ergo? Psycho? Modèles en ergothérapie Réflexions diversesEtre ergo en psyEtre intégratif???Webinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesPROCESSUS D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cours IFE Nancy » Semestre 4

Semestre 4

Processus d'intervention en ergothérapie

De plus en plus la vision sociétale du soin passe du bio-médical au bio-psycho-social, c'est à dire qu'il ne s'agit plus de débarrasser le patient de ses symptômes, situant le thérapeute en position haute. Il reste néanmoins nécessaire de connaitre la clinique des symptômes psychiatriques pour pouvoir participer à l'observation clinique  pour tous les soignants. De plus l'approche en psycho-pathologie, avec la connaissance de la notion de structure psychique est une voie clinique plus intéressante pour les ergothérapeutes, pour pouvoir comprendre les processus psychiques. (voir C'est quoi la clinique? )

L'approche "occupation centrée" demandée par l'évolution actuelle de l'ergothérapie est aussi un horizon dont il faut tenir compte, sans toutefois confondre les occupations humaines et les outils thérapeutiques. Être "occupation centré" ne signifie pas toujours utiliser les occupations humaines comme outils thérapeutiques. En effet, retrouver des compétences dans un domaine occupationnel n'est pas du tout la garantie, en santé mentale, que les patients seront autonomes sur le plan psychique. Cette notion d'autonomie psychique sera donc aussi à explorer, pour une vision qui soit aussi "patient centré".

Le cours de S4 vise donc à faire jouer ensemble la connaissance des processus et des outils thérapeutiques qu'il est possible de proposer à un patient en l'aidant à être le plus possible en auto-détermination, ceci à travers différents contextes de soins et moments du parcours-patient, tout en restant centré sur la personne et les valeurs de l'ergothérapie...tout un programme!



Pédagogie inversée
  • Travail en petits groupes sur l'adaptation de la trame d'études de cas de l'école à la psychiatrie et de la répartition des processus de thérapie en fonction des contextes de soins.
  • Propositions d'analyse de situations concrètes avec des patients, pour permettre de découvrir les objectifs/intentions et processus thérapeutiques à l’œuvre dans des situations pratiques en ergothérapie .
  • Examen: Travail d'études d'une étude de cas par groupe. Ces travaux seront notés à l'oral, lors de la présentation aux autres étudiants. Powerpoint avec un rappel patho et /ou psycho-patho, une mise en place du processus d'intervention, un accueil et/ou des bilans, un diagnostic formulé, avec des objectifs (ou des problèmes occupationnels), une identification des processus thérapeutiques potentiels en fonction des contextes de soins, des propositions d'outils thérapeutiques, une vision sur l'évolution possible, la sortie et les soins de suite si nécessaire.
  • Les ateliers créés en S3 doivent être utilisés dans ce travail et l'une des propositions d'activités reposera sur l'un des différents ateliers co-créés: 


Processus d'intervention


Clinique
Dans le domaine de la clinique, il est important de pouvoir connaitre et reconnaitre les symptômes décrits en psychiatrie (type DSM5) , mais il est possible aussi de se pencher sur la psycho-pathologie, pour mieux comprendre la construction identitaire de la personne et le sens que certains symptômes peuvent avoir, en lien avec des troubles de la construction de l'identité personnelle. (voir aussi cours semestre 2)

  • Psychiatrie
    • Les cours en psychiatrie sont proposés lors du semestre 3. Ils sont accessibles ici, grâce au travail d'un étudiant de 2ème année en 2020, Mathieu Ramm. Il s'agit des cours de Mr Boulanger, relus et validés par lui-même.(voir fichier).
  • Rappels psychiatrie et processus psychologiques

| |
Ergopsy - 2015
Infos légales