Cabinet en ligneHumour ZergoSite schizo-quoi? A chevalGRESMBiblio and COFORMATIONS Jeux thérapeutiquesVivre ses émotionsMédiations projectivesD'autres possiblesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesUn parcours réfléchi2005: Dedans-dehors2013: Les 3 espaces2017: Billet d'humeur2015 Etre Psycho-dynamique2017: Structure à penser2019: 4 paires de lunettes... 2022: Mamie râleuseClins d'oeilCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Méditations personnelles » 2005: Dedans-dehors

Winnicott: Entre dedans et dehors

Winnicott: Entre dedans et dehors Zoom sur Winnicott: Entre dedans et dehors

Année 2005
Dedans-dehors: proposition d'une application du modèle de Winnicott


Vous trouverez là un article personnel , proposé lors des journées de l'IFE de Nancy et intégré dans l'ouvrage de groupe sur l'ergothérapie en psychiatrie. Il s'agit de l'analyse d'un atelier d'ergothérapie sous l'angle de Winnicott. L'atelier d'ergothérapie est analysé en tant qu'espace intermédiaire, entre deux, héritier de l'espace transitionnel de Winnicott. Cet article est centré sur les notions de dedans et dehors.





Résumé de l’article

L'une des références, en ergothérapie, est Winnicott, psychanalyste anglais qui a théorisé sur les rapports mère-enfant et mis en évidence la notion d'objet et d'espace transitionnel.
  • Le fameux doudou…. Cet objet qui permet à l'enfant de développer le sentiment d'existence du moi et du non moi. Au-delà d'une certaine inclination "maternante" de l'ergothérapie, tendant parfois, à vouloir réparer la dimension relationnelle contenante, portante, enveloppante qui a pu faire défaut, comment peut-on intégrer cette dimension psychanalytique dans notre espace de thérapie?
  • Cette notion d'espace intermédiaire, ni tout à fait du dedans, ni tout à fait du dehors, va permettre, progressivement, une certaine distinction des ces fameux "dedans et dehors". Mais qu'en est-il de ces deux notions? Que recouvrent-elles?

Nous allons d'abord situer le cadre global de soin et proposer quelques définitions théoriques grâce à un détour par les concepts de D.Anzieux et de N.Abraham et M.Torok, d'autres psychanalystes. Puis, par des exemples plus concrets, nous allons tenter de donner des éclairages sur ces deux notions, le dedans et le dehors et surtout sur le sens des "passages" entre les deux.


Le service de Psychiatrie et de Psychologie clinique du CHU de Nancy est un service universitaire et sectorisé, dans lequel sont accueillis des patients présentant des pathologies très variées et fonctionnant sur le mode de la psychothérapie institutionnelle. L'ergothérapie s'y inscrit comme co-thérapie, sur prescription médicale et propose divers cadres thérapeutiques, pensés selon les pathologies, les âges ou la notion d'engagement thérapeutique. Dans ce service existent deux unités d'hospitalisation libre et une unité fermée, destinée aux patients en HO et HDT. A ce cadre intra hospitalier vient s'ajouter un cadre extra-hospitalier, intégrant deux structures, un CMP et un CATTP dans le secteur du Toulois (54).





Les écrits de ce site sont la propriété intellectuelle de sa créatrice et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales