M'identifier
Accueil
Plan du site
Contactez-nous
ATTENTION SITE EN COMPLETE REFONTE
PLAN DU SITE
Contenu et liens
Articles personnels
A DECOUVRIR
Site schizo-quoi?
GRESM
Biblio and CO
Webinaire jeux 2021
Humour Zergo
Deltamorphoses
Exposition virtuelle
Récits de vie
ENSEIGNEMENT
Enseigner l'ergo en psy
Cours IFE Nancy
Cours IFE Alençon
Cours IFE Poitiers
MODELES POUR LE SOIN
Bio-psycho-social
Modèles inter-disciplinaires
Modèles de pratique ergo
C'est quoi le PEO?
CONTEXTES DE SOIN
C'est quoi la clinique?
Différents contextes de soin
DEMARCHE D'INTERVENTION
Les différentes étapes
Objectifs thérapeutiques
Processus thérapeutiques
LE PEO DE L'ERGO
Relation médiatisée
Cadre thérapeutique
Modalités thérapeutiques
Activités et médiations
LE DISPOSITIF ERGO
Savoir créer un dispositif
Différents types d'atelier
Analyser un atelier
Expériences potentielles
Grilles d'analyses activités
JEUX THERAPEUTIQUES
Contexte sociétal
Concepts psycho-dyn
Exp potentielles jeux
Jeux d'expression
Jeux et émotions
Jeux et autonomie
Jeu de la maison
Jeux et ressources
Jeux cognitifs
MEDIATIONS PROJECTIVES
Contexte-concepts
Du côté psychothérapie
Concepts psycho-dynamiques
Atelier d'expression
Médiations projectives
Des outils projectifs
Histoires de thérapies
Des squiggles
Argile vivante
Photoexpression
Consignes créatives
Villages imaginaires
Les petites bouteilles
Médiation sonore
DU COTE DE L'OBJET
Concepts
Histoires sensées
Des outils
Et le mandala ???
Des objets symboliques
VIVRE SES EMOTIONS
Théories
COMPETENCES ET RESSOURCES
Utiliser l'expression
Autonomie
Groupe Autonomie-Projets
Compétences
Groupe ressources
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Contexte-concepts en ETP
En addictologie
Histoire de l'atelier
Carnet de route
Obésité et TCA
En chirurgie bariatrique
Article ETP By pass
Un outil ludique
COTE CORPS
Relaxation active et hypno-relaxation
Moi-peau de D.Anzieu
Une pratique intégrative
Processus thérapeutiques
Enregistrements séances
Autres pratiques
Hypnose et douleur
La pleine conscience
Névralgies pelviennes
Ergo et sommeil
Mémoires
Mémoires ergos
Mémoires ergos psychose
Cours IFE Laval
Cours IFE Bourges
ARTICLE EN TRAVAIL
Information
Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....
Accueil
» Sa majesté s'ennuie
Sa majesté s'ennuie
Michel Sabas Claire Le Grand
"
Sa majesté s’ennuie
"
Ed milan poche : Eclats de rire
Extraits :
"Il était une fois un roi qui habitait un territoire d’une grande beauté, où tout était facile. On y trouvait en abondance tout ce qui pouvait rendre la vie simple et agréable.
Un jour le roi eut l’impression de connaître toutes les plantes, tous les animaux. La curiosité le quitta. Elle fut remplacée par l’ennui, car il avait tout ce qu’il voulait !
Il s’était nommé roi lui-même, un matin où il s’ennuyait vraiment. Cela l’avait occupé dix minutes…
Un matin, un colporteur se présenta. Que désires-tu ? Il y a dans ma charrette tout ce dont tu peux rêver. « Je n’ai besoin de rien » dit le roi. Alors j’ai devant moi le plus heureux des hommes ? Oh ! Ne crois pas cela ! Je m’ennuie désespérément ! Alors j’ai ce qu’il te faut : un piège à ennui !
Le colporteur lui vendit un piège à ennui pour une heure.
Il déballait le paquet : une mèche dépassait, il était inscrit « allumer ici ». Le roi mit une demi-heure à faire du feu, car il avait oublié la méthode, il enflamma la mèche… Une fusée jaillit de la boîte et alla exploser dans un nuage qui passait. Le nuage creva, libérant une trompe d’eau sur la clairière… Le roi fut trempé comme une soupe… , il était furieux !
Le colporteur revint en bottes, il y avait de la boue partout. Il dit « voilà tout juste une heure que je t’ai quitté. T’es-tu ennuyé, grand roi ? Ennuyé moi ? Il a fallu trouver du bois sec, faire du feu, me sécher … Donc mes pièges fonctionnent parfaitement.
Le roi acheta un piège à ennui pour une journée.
C’est une tornade qui sortit de ce piège et déchira le manteau du roi…. Une journée bien remplie pour réparer son manteau.
Le roi demande un piège à ennui pour une vie. Pour un piège à ennui pour une vie, il faut donner un trèfle à quatre feuilles, bleu de trois mètres de haut… . Le roi n’en trouva pas dans son royaume, il demanda au colporteur un livre sur les plantes, des outils de jardinage… . Il découvrit qu’à partir de deux plantes on pouvait en obtenir d’autres... il planta des trèfles à quatre feuilles près de trèfles géants, associés à une fleur bleue… .
De longues expériences et de longues années plus tard il obtint des trèfles géants. Maintenant il était vieux, avait mal au dos, avait tant travaillé pour obtenir son trèfle géant, qu’il n’avait plus qu’une envie, de s’ennuyer un peu… ."
Ergopsy - 2015
Infos légales