DECOUVERTESA ne pas manquer !!!!!Schizo-quoi? Exposition virtuelleErgo et sommeilA lire, à découvrirDes sites à visiter COTE CORPSEnregistrements séancesUne pratique intégrativeModalités et indicationsProcessus thérapeutiquesHypnose et douleurLa pleine consciencePENSER SA PRATIQUEEtre ergo en psyGRESM et livre blancMéditations personnellesModèles conceptuelsSoin/thérapie psychique Côté psycho-dynamiqueModèles en ergothérapie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseQuestionnaires ergoDISPOSITIF THERAPEUTIQUEPourquoi et comment? Relation thérapeutiqueCadre thérapeutique Activités et médiationsAnalyses réflexivesAnalyses de pratiques Analyse d'activitésAnalyse d'ateliersStructurer la thérapieDispositif institutionnelProcessus d'interventionDonner du sens Objectifs ou processus? Co-construire des objectifsProcessus thérapeutiquesCLINIQUEHistoires ou cas cliniques?Structures et personnalitésPathologiesAu cinémaEn addictologieLettre oubliée Addictologie et ETPAtelier d'écriture Obésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETPDES PRATIQUESJouer Cadre et analysesExpression Des squigglesCompétencesEmotionsAutonomie Jeu de la maisonWebinaire ANFE 2021Vivre ses émotionsThéories Des pratiques en PsyRéhabilitationGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesDeltamorphosesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Métaphores scolaires » Métaphores scolaires

Groupe mosaique 2017

Groupe mosaique 2017 Zoom sur Groupe mosaique 2017


Un bateau en quête d'un port

Ou d'un voyage

Ou de nouveaux horizons





Un bateau chargé de multiples façons, se dirige dans une mer agitée. Il arrive dans des eaux sinueuses. Il découvre un univers maléfique et étrange. Une forêt hostile emplis d’animaux violents et de danger multiples.

Effrayé, il s’enfuit vers des montagnes abruptes entourées d’eaux désordonnées remplis de rochers tranchants. Puis, il s’aventure devant une entrée de grotte encerclée de falaises rocheuses. Il passe alors dans un tunnel sombre, il semble trouver un coin calme et paisible mais cachant des turbulences.

En cherchant un nouvel abri, il se retrouve face à des volcans en éruption qui lui bloque le passage. Ces volcans explosent et déversent de multiples objets disparates et risquant de frapper la coque du bateau. Il est obligé de rebrousser chemin.

En remontant dans tous ces obstacles il retraverse ses précédents obstacles, les vagues risquent alors de lui barrer le chemin. Il se dirige vers un endroit froid et sans vie, de la glace parsemée recouvre la mer. Il réussi tant bien que mal à se frayer un chemin au travers de ces icebergs. Il arrive enfin dans un endroit agréable, serein et dépourvu de tout mal extérieur.

Il peut enfin trouver la paix intérieure grâce à cet endroit d’apaisement. Le fond est blanc et pure mais tout de même fragmenté.

Cet endroit pourra lui servir de repère pour trouver un ilot concret et sécurisé. Cet ilot pourra être une base solide, un port, un pied à terre afin de se préparer avant de nouveaux voyages vers des horizons inconnus.


(Métaphore thérapeutique proposée par SILBERSCHMIDT Camille, POTIN Mathilde, MAUJEAN Marine, SAUCE Valentin, WIKTOR Quentin, MABRAK Janis, PAOLILLO Elisa)



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales