DECOUVERTESA ne pas manquer !!!!!Schizo-quoi? Exposition virtuelleErgo et sommeilA lire, à découvrirDes sites à visiter COTE CORPSEnregistrements séancesUne pratique intégrativeModalités et indicationsProcessus thérapeutiquesHypnose et douleurLa pleine consciencePENSER SA PRATIQUEEtre ergo en psyGRESM et livre blancMéditations personnellesModèles conceptuelsSoin/thérapie psychique Côté psycho-dynamiqueModèles en ergothérapie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseQuestionnaires ergoDISPOSITIF THERAPEUTIQUEPourquoi et comment? Relation thérapeutiqueCadre thérapeutique Activités et médiationsAnalyses réflexivesAnalyses de pratiques Analyse d'activitésAnalyse d'ateliersStructurer la thérapieDispositif institutionnelProcessus d'interventionDonner du sens Objectifs ou processus? Co-construire des objectifsProcessus thérapeutiquesCLINIQUEHistoires ou cas cliniques?Structures et personnalitésPathologiesAu cinémaEn addictologieLettre oubliée Addictologie et ETPAtelier d'écriture Obésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETPDES PRATIQUESJouer Cadre et analysesExpression Des squigglesCompétencesEmotionsAutonomie Jeu de la maisonWebinaire ANFE 2021Vivre ses émotionsThéories Des pratiques en PsyRéhabilitationGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesDeltamorphosesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSAutres professionnels
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Métaphores scolaires » Métaphores scolaires

Groupe fil de fer 2017

Groupe fil de fer 2017 Zoom sur Groupe fil de fer 2017

Du fil de fer
Un enfermement
Un désir d'évasion


(texte ci-dessous)





Nous avons choisi de représenter une cage à oiseaux en fil de fer. Cette cage possède une porte dont la clé se trouve à l'intérieur, suspendue au centre de la cage. Les barreaux sont plus ou moins écartés, plus ou moins tordus et on peut observer un personnage qui quitte la cage.

La cage peut représenter à la fois le fait d'être enfermé dans ses problèmes, ses idées noires ou sa pathologie, mais elle peut aussi représenter le cadre sécurisant. La présence de la porte indique que le patient a la possibilité de l'ouvrir, soit pour quitter son état actuel soit pour permettre aux autres de venir à sa rencontre afin de trouver un accompagnement.

Il peut au contraire la fermer pour se centrer sur lui-même, se protéger ou s'isoler de manière positive ou négative.

La clé se trouvant à l'intérieur de la cage mais suspendue, cela indique que les moyens de résolutions sont à portée de main du patient, mais il faut fournir un certain effort pour les atteindre et cela peut nécessiter une aide extérieure pour y accéder.

Les barreaux de différentes formes et torsions représentent les différents aspects de l'esprit de la personne. Le personnage qui quitte la cage représente le patient, il n'est pas obligé de choisir la clé qui est la solution la plus évidente, il peut s'exprimer de manière plus personnelle, en écartant les barreaux notamment.

Le fait de quitter la cage représente une volonté plus intense de communiquer avec l'extérieur.


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales