ATTENTION SITE EN COMPLETE REFONTEPLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COWebinaire jeux 2021Humour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesAtelier d'expression Médiations projectives Des outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsHistoires senséesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories COMPETENCES ET RESSOURCESUtiliser l'expressionAutonomie Groupe Autonomie-Projets Compétences Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCours IFE LavalCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Contenu: concepts

Contenu: concepts

Dans cet partie du site, vous pouvez découvrir le plan du site, avec ses intentions, et surtout les liens qui vous permettent de trouver rapidement les articles qui vous intéressent. 

Vous trouverez aussi des powerpoints, qui sont le fruit de mon travail personnel liés à l'enseignement que je pratique depuis plus de 40 ans. Ils sont aussi et de plus en plus, issus de réflexions collectives dans le groupe du GRESM. Ils sont aussi issus de travaux personnels ou collectifs d'ergothérapeutes et d'étudiants. Vous trouverez aussi des powerpoints de cours de collègues qu'ils ont bien voulu partager et des liens vers des lectures ou des sites intéressants.

Je vous propose donc de commencer par les concepts généraux, transversaux et ergothérapeutiques qui peuvent nous être utiles



LES TROIS DIMENSIONS DE LA SANTE MENTALE 
Deux powerpoints sur les actions possibles proposées par les ergothérapeutes dans les 3 différents domaines de la santé mentale, prévention, détresse psychique réactionnelle et troubles psychiatriques:

  •  Powerpoint proposé par le groupe du GRESM, dans le cadre de la semaine de l'ergothérapie: Santé mentale et PEO (2025)

PENSER SA PRATIQUE
  • Dans le site vous allez trouver une section qui questionne les différents termes nécessaire pour penser une pratique de soin: paradigmes de soin (les grandes idées sociétale), les approches ou les courants (qui donnent des orientations, des intentions) et les modèles inter-disciplinaires (qui donnent des concepts transversaux à différents thérapeutes) 
  • Nous abordons tout d'abord un des grands paradigmes de soin, à savoir le nécessaire passage au paradigme bio-psycho-socialpour ne pas demeurer dans une vision trop bio-médicale, souvent trop centrée sur les symptômes au lieu de la personne, et la disparition des symptômes grâce à l'intervention verticale d'un.e thérapeute expert.e attendu.e comme une sauveuse ou un sauveur. 
  • Winnicott: Nous abordons ensuite (à titre historique, mais pas que), notre "ancètre" Winicott . Il fut longtemps une référence pour tous les ergothérapeutes, avec son fameux espace transitionnel, celui qu'Isabelle Pibarot, une référence aussi pour l'ergothérapie, décrit dans son ouvrage "pour une ergologie" (voir ICI ). Winnicott nous a aussi montré la différence entre les games et le playing, ouvrant la voie à la dimension ludique en ergothérapie. Enfin, il nous a offert un outil projectif, le squiggle, bien utile dont vous pouvez trouver plusieurs exemples: 
    • Une exposition inclusive faite à base de squiggles en volume, nommée Deltamorphoses
    • Un article "réveries et gribouillages" (Launois, 2015) qui est paru dans Clinique et médiations (voir ICI) décortique les voies étranges de la constitution d'un inconscient groupal à travers la création de squiggles collectifs; qui viennent s'inscrire presque comme de grands Rorschach co-créés et source de sens.
    • Un article sur un travail individuel proposé sous la forme du squiggle, initié à la demande d'un patient. L'histoire d'un travail à 4 mainsà partir de l'analyse de la relation thérapeutique, qui a permis à S de redonner du sens à ce qui lui arrivait. 
    • Une reprise de la notion de la philosophie de la transitionnalité, issue de Winicott, que j'ai eu le sentiment de retrouver dans le livre De l'activité à la participation, coordonné par Sylvie Meyer où nous trouvons en effet, la dimension interne du faire, la dimension du faire et la dimension externe du faire. 
    • Une petite visite du côté de KAWA qui peut être vu comme une métaphore thérapeutique. La métaphore thérapeutique (un exemple:Kawa) et une autre visite en images KAWA
    • Une brève description de 2 des modèles issus de la science des occupations qui ont été développés à partir de cette science de l'occupation décrite par Doris Pierce dans "la science des occupations pour l'ergothérapie" 
    • Pour le modèle de Mosey: voir site de Philippe Ghuihard ou le même article dans erudit.org
    • Et bien sûr, vous trouverez des informations dans le livre sur les modèles conceptuels proposé par l'ANFE, dirigé par MC.Morel-Bracq (ICI
  • Un article sur les modèles conceptuels inter-disciplinaires, vient enfin, modèles transversaux qui présentent des avantages mais aussi des inconvénients. Connaitre ces modèles peut nous permettre de communiquer avec d'autres thérapeutes ou de trouver des concepts que nous ne trouvons pas dans les modèles en ergothérapie mais l'inconvénient soulevé par Doris Pierce, est un risque de dilution de notre identité d'ergothérapie. 





Ergopsy - 2015
Infos légales