PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Contenu: du côté de l'objet

Contenu: du côté de l'objet

Voici une section consacrée aux activités artisanales, celles que l'on voudrait nous faire croire qu'elles sont désuètes et obsolètes. Il ne s'agit plus de redonner des possibilités professionnelles à travers des activités artisanales, mais avec l'émergence du "do it yourself" et l'engagement dans le recyclage ou plutôt l'up-cycling, tout redevient possible!. Et en plus nous proposons à nos patient.e.s une réflexion sur la sur-consommation au passage. Un bénéficie écologique non négligeable, même s'il semble parfois bien loin des préoccupations du quotidien de certain.e.s bénéficiaires en situation de précarité. 

En ce qui concerne l'up-cycling, la principale différence avec le recyclage, c'est que l'objet est utilisé tel quel. Dans le recyclage, il y a une notion de détruire pour refaire quelque chose de nouveau. Pour l'upcycling en revanche, votre objet sera amélioré, pour être réemployé. Cette différence influe sur la qualité de l'objet final qui pourra même, carrément, devenir une œuvre d'art...

Un petit souvenir qui nous invite à faire attention: des papiers souffrant de schizophrénie qui ramassait dans un hôpital tous les papiers à recycler pour en faire des objets en papier recyclé, et qui ne trouvait pas cela valorisant ou écologique, mais plutôt dévalorisant car ils avaient le sentiment d'être ceux qui faisaient les poubelles et qui "se chargeaient des m...des autres! "


HISTOIRES SENSÉES
  • Tout d'abord quelques histoires sensées, avec une explication du fait que je vous propose de lire des histoires de personnes et pas d'analyser des cas cliniques: Pourquoi des histoires?
  • Perles and CO vous parlera d'une petite dame qui voulait réparer son collier
  • Une histoire pour découvrir comment se séparer d'un groupe sécure: Joli papillon
  • Et enfin, avion vole, va vous parler d'un patient dément et opposant qui a fait un pliage d'avion avec le matériel à sa disposition

ET LE MANDALA? 
  • Nous trouvons des mandalas un peu partout, depuis l'école jusqu'au soi disant carnet d'art-thérapie (de coloriage plutôt). Mais quel sens ont-il en psychiatrie? Quelles expériences peuvent-ils proposer? 

PETITS OBJETS SYMBOLIQUES
  • Les objets artisanaux, lorsqu'ils sont réalisés avec des modèles et des apprentissages techniques vont plus souvent proposer des expériences cognitives, sensorielles, gestuelles, liées à des situations d'apprentissages. (voir expériences potentielles
  • Mais il reste toujours possible de proposer quelque chose autour du sens, en proposant des petits objets symboliques, c'est à dire qui peuvent poser la question du sens de ce que nous faisons pour ne pas rester dans un faire pour faire. 

LE DESTIN DE L'OBJET
  • Enfin, il nous faut aussi questionner le destin de l'objet car il ne proposera pas de vivre les mêmes processus thérapeutiques aux personnes en soin. 
  • Un objet qui va permettre à la personne de faire un cadeau ou de se sentir utile, va aider la personne à entrer dans un processus de réparation. Ce processus de réparation est très bien développé par Mélanie Klein, dans des théories parfois un peu complexes, basées sur l'idée que l'état dépressif, vécu par le bébé, lui permet ensuite, en tant que moment clef dans la construction identitaire de la personne. 
  • Un objet qui est vécu comme un objet de valeur et esthétique, va proposer à la personne de pouvoir à nouveau ressentir un sentiment de valeur, qui est lui même sous tendu par un processus intra-psychique de sublimation.
  • Un objet qui est vécu par la personne comme un miroir potentiel pour elle et qui va lui permettre de donner du sens à ce qu'elle vit, à son histoire, à sa souffrance psychique, permettra à la personne de vivre un processus de symbolisation (voir les principaux concepts de Roussillon et le travail de symbolisation.)

Ergopsy - 2015
Infos légales