En 2023, je propose un texte sur
le changement dans le LME...probablement en lien avec la retraite qui s'approche, mais aussi les changements de paradigmes à bien des niveaux: du psycho-dynamique vers les TCC, de l'importance de plus en plus importante de la réhabilitation psycho-sociale et de l'intégration plus importante des sciences de l'occupation (que l'on confond parfois avec l'application d'un modèle conceptuel, issu d'une autre culture et basée sur le libéralisme...)
Début 2023, je découvre avec joie l'IFE de Poitiers, avec une commande d'une semaine entièrement dédiée au thérapies médiatisées, version psycho-dynamique. Une bouffée d'air frais.
Le GRESM continue à bien occuper mes journées surtout depuis la retraite le 1 juillet 2023, avec nos travaux collectifs sur la future parution d'un ouvrage centré sur la santé mentale, la création d'un futur kit de communication sur l'ergo en santé mentale et l'utilisation de la dimension participative qui s'affirme (outils d'intelligence collective, gouvernance horizontale et esprit de groupe) . Le passage de la psychiatrie à la santé mentale avec ses trois domaines (santé mentale dite positive, troubles psychiques réactionnels et troubles psychiatriques) est bien ancré dans le groupe.
Et je continue à militer pour une
position intégrative...mais là, je me rends compte qu'il faut qu'elle soit partagée...
C'est aussi fin 2023 que commençons à réfléchir, avec l'équipe du copil des JNE à cette grande fête de l'ergothérapie qui aura lieu à Marseille en 2025...un vrai plaisir de d'échanger avec les membres du copil et avec les intervenant.e.s
En 2024, je continue à m'engager de plus en plus dans le Gresm, dont je deviendrais l'une des co-pilotes en fin d'année.
En 2025, année des JNE, avec le sentiment d'un aboutissement extraordinaire.