ATTENTION SITE EN COMPLETE REFONTEPLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COWebinaire jeux 2021Humour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesAtelier d'expression Médiations projectives Des outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsHistoires senséesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories COMPETENCES ET RESSOURCESUtiliser l'expressionAutonomie Groupe Autonomie-Projets Compétences Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCours IFE LavalCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Article ETP By pass » Article en attente de publication

Résumés et introduction

Quelle place pour des ergothérapeutes dans un parcours d’ETP
pour des patients obèses
qui vont bénéficier d’une chirurgie bariatrique ?




Un article en attente de parution...un jour peut-être...

RESUME
Deux ergothérapeutes témoignent de leurs pratiques dans le contexte de l’accompagnement de patients obèses qui vont bénéficier d’une chirurgie bariatrique. Les contextes de l’obésité, de la chirurgie bariatrique et de l’éducation thérapeutique sont explorés, ainsi que les concepts de troubles du comportement alimentaire et de la nourriture émotionnelle. Les groupes proposés par les ergothérapeutes, travaillant en fonctionnel et en santé mentale, sont décrit et analysés, pour mieux comprendre leur complémentarité et leur intérêt dans un parcours d’ETP.

MOTS CLEFS : obésité, éducation thérapeutique, nourriture émotionnelle, qualité de vie, ergothérapie.



ABSTRACT
Two occupational therapists discuss their practices in the context of supporting obese patients who will benefit from bariatric surgery. Contexts of obesity, bariatric surgery and therapeutic education are explored, as well as concepts of eating disorders and emotional nourishment. Groups proposed by the occupational therapists, working in functional and in mental health, are described and analyzed. The aim is to better understand their complementarity and their interest in a therapeutic education course.

KEYWORDS : obesity, therapeutic education, emotional nourishment, quality of life, occupational therapy.





INTRODUCTION

Comment des ergothérapeutes peuvent-ils inscrire leurs compétences dans le cadre d’un parcours de chirurgie bariatrique pour des personnes atteintes d’obésité ? Dans ce contexte, une demande d’intervention en éducation thérapeutique pour des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes a été faite. La réponse des kinésithérapeutes s’est centrée sur l’activité physique, en groupe de parole et en reprise d’activités adaptées. La réponse des ergothérapeutes s’est articulée autour de deux axes : l’amélioration de la qualité de vie et autour de temps de parole et de créativité, centrés sur les émotions. Cet article se propose donc de témoigner de l’intérêt de l’ergothérapie dans le contexte de la chirurgie bariatrique de l’obésité et de l’éducation thérapeutique, proposée en amont de l’opération, afin de préparer la personne à ce processus de transformation profond, tant sur le plan physique que psychique.



Cet article a été écrit en collaboration par
Mmes Shambert Sylvie et Mme Launois Muriel, ergothérapeutes.
Il est donc leur propriété intellectuelle





| |
Ergopsy - 2015
Infos légales