ATTENTION SITE EN COMPLETE REFONTEPLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COWebinaire jeux 2021Humour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles inter disciplinairesNotre ancètre WinnicottRoussillon et la symbolisationLes humanistes Modèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesAtelier d'expression Médiations projectives Des outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsHistoires senséesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories COMPETENCES ET RESSOURCESUtiliser l'expressionAutonomie Groupe Autonomie-Projets Compétences Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCours IFE LavalCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Modèles inter-disciplinaires » Notre ancètre Winnicott

Qui est-il?

Qui est-il? Zoom sur Qui est-il? WINNICOTT (Donald W.) 1896-1971

Né en Angleterre, Donald W. Winnicott fit des études médicales et se spécialisa en pédiatrie. Il a suivi une formation psychanalytique. Son intérêt pour la pédiatrie et la psychanalyse l'ont conduit à faire sans cesse des ponts entre ces deux pratiques.

Winnicott est l'une des figures marquantes de la pensée psychanalytique après 1925, aux côtés de Mélanie Klein, Jacques Lacan. Il est l'un des rares psychanalyste à ne pas être devenus un chef d'école au sens où il n'y pas de "Winnicottiens", alors qu'il existe des Lacaniens ou des Kleiniens.




Winnicott a tenté d'associer sans cesse clinique et théorie, dans le champ des toutes premières années de la vie. Contrairement à Freud qui, pour l'étude des névroses, considérait que la situation initiale de maternage était acquise, Winnicott s'est penché sur les difficultés du développement de la personnalité. Il s'est donc situé dans un temps antérieur à la claire distinction entre un sujet et le monde extérieur. Winnicott a donc permis de faire entrer dans le cadre de la psychanalyse les sujets état-limites et les sujets psychotiques, pour qui l'acquisition de la personnalité et de l'espace temps n'est pas achevée.

Winnicott peut offrir aux ergothérapeutes une analyse plus fine des passages entre espace intérieur et espace extérieur, ainsi qu'une analyse des situations de distinction du moi et du non moi. Nous pouvons nous appuyer sur ses théories pour analyser les situations thérapeutiques vécues avec les personnes psychotiques.

L'un de ses ouvrages de référence est "Jeu et réalité".






Les écrits de cet article témoignent de la compréhension
 de la créatrice du site, Muriel Launois,
Ces positions n'engagent qu'elle ( et quelques lectures) en cas d'erreur d'interprétation!!!
(article datant de 2010)


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales