ATTENTION SITE EN COMPLETE REFONTEPLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COWebinaire jeux 2021Humour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionQuelles intentions? Un jeu créé par Cécile IdentitairesAssociations d'idéesVerbauxhistoires groupalesCréatifsJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories COMPETENCES ET RESSOURCESUtiliser l'expressionAutonomie Groupe Autonomie-Projets Compétences Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCours IFE LavalCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAILConcepts psycho-dynamiques
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux d'expression » Identitaires

Dixit, version introspective

Dixit, version introspective Zoom sur Dixit, version introspective
Ou comment parler du changement



Un jeu de cartes du commerce, poétique et imaginaire, permettant de très nombreuses utilisation et orientations de jeu, imaginaire ou introspective. Il est possible d'utiliser les cartes de ce jeu de multiples façons, comme boosters d'écriture personnelle ou groupale, à partir d'une image ou de plusieurs; comme support de visualisation lors de séances de relaxation;  comme prétexte à parler de soi, etc...(voir aussi dixit et émotions)





C'est la version introspective qui est proposée ici, favorisant une expression identitaire, une meilleure conscience de soi, une projection plus facile avec la dimension symbolique des cartes. 2 étapes sont proposées, celle du choix des cartes et celle de l'expression associative.

Choisir 3 cartes
Une utilisation possible pour proposer un travail d'introspection, consiste à proposer à une personne de choisir 3 cartes:

• Une carte symbolisant l’état dans lequel elle se sent, le ressenti du moment, comment la personne se sent, etc...

• Une carte symbolisant l’état dans lequel elle souhaiterait être, se sentir, un futur possible, désiré, souhaité, etc...

• Une carte symbolisant la ressource qui permet de passer de l’une à l’autre, une carte permettant une action, un changement possible, une évolution, etc...

Expression associative
Il est ensuite possible de travailler de plusieurs façons, pour permettre d'approfondir cette introspection:

• Soit en individuel en proposant de verbaliser le choix des cartes, avec une insistance particulière sur la carte ressource, afin de ne pas laisser la personne entrer dans des explications trop rationnelles et de proposer plutôt un travail des liens associatifs et découverte de ses ressources potentielles. C'est cette carte là qui peut se révéler la plus importante car la personne s'attend souvent à parler de la carte du présent ou du futur. Or c'est la ressource qui est la plus intéressante à développer. Il est possible d'écrire à partir de cette carte, d'imaginer une histoire, de la dessiner...

• Soit en groupe en demandant aux participants de deviner l’ordre des 3 cartes qui ont été mélangées, permettant ainsi à la personne qui les avait choisies, d’entendre d’autres scénarios imaginaires, d'autres visions des choses. Cette version est doublement intéressante car elle permet aux personnes qui donnent des idées sur l'ordre potentiel des cartes, de projeter en fait des éléments qui parlent avant tout d'eux-mêmes. Ces projections croisées vont ainsi créer une atmosphère ludique et un partage possible d'éléments inconscients, personnel ou collectifs qui deviennent plus accessibles et peuvent alors s'inscrire dans des histoires partagées.



Voir fiche de jeu version introspection

Des idées des étudiants de l'IFE de Nancy 2024:
  • Tirer au sort 5 cartes, en donner une à une personne qui va raconter un souvenir personnel avec cette carte et ensuite, avec toutes les cartes-souvenirs posées devant les personnes, raconter une grande histoire. (Julien Miano, Héloise Ponsart, Lorène Mathieu, Audray Pierrat, Loic Mombert)
  • Choisir 5 cartes: une carte qualité, une carte défaut, une carte occupation, une carte peur et une carte réconfort (Lola Cadorte, Lilou Bertin, maxime Chevalier, Julien Covaci), puis tirer 2 cartes au sort et en donner une à son voisin.e de gauche, en expliquant pourquoi (travail de mémoire sur ce qu'on dit les personnes en parlant de leurs 5 cartes au préalable) 




Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois.

De nombreux jeux ont été détournés du commerce, créés ou co-créés

Merci d'avance de citer vos sources si vous les utilisez...








| |
Ergopsy - 2015
Infos légales