ATTENTION SITE EN COMPLETE REFONTEPLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COWebinaire jeux 2021Humour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesEducation à la santéUn article à lireErgo et sommeilMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE LavalCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAILConcepts psycho-dynamiques
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Névralgies pelviennes » Un article à lire

Conclusion

Conclusion Zoom sur Conclusion









Pour les personnes présentes il s’agit de proposer la pleine conscience qu’il faut pratiquer des auto-soins par un travail en amont ET en aval de la douleur : un travail en amont pour comprendre les situations à éviter pour ne pas irriter les nerfs et un travail en aval pour savoir comment faire baisser la douleur quand l’irritation est présente. Et la dernière diapositive du powerpoint remet encore en valeur l'idée de toute matinée d'expériences et d'échanges: le principal thérapeute reste la personne elle-même.

Nous ne parlons pas d’ETP, dans la mesure où, ce parcours ne bénéficie pas d’une validation par l’ARS. Il n’en demeure pas moins que dans notre façon de faire, c’est-à-dire, donner la plus grande place possible à la parole des patients, à leurs stratégies personnelles, à des échanges interactifs, se retrouve une forme d’animation proche de l’éducation thérapeutique. En effet, l’échange entre pairs est une garantie que le changement sera plus facilement reconnu comme possible, si ce sont des personnes souffrant de cette même pathologie qui témoignent de leurs expériences. La question de la présence de patients-ressources ou experts, se posera, tôt ou tard, dans ce parcours encore assez récent, qui existe depuis 2 ans.

Ce type de travail d’éducation à la santé, s’il est proposé classiquement dans divers parcours de soins somatiques, est quelque chose de nouveau pour des ergothérapeutes dans le domaine des DPPC, dans la mesure où ces pathologies sont encore méconnues et pouvaient être traitées le plus souvent, par une chirurgie libératrice des nerfs, ayant des répercussions non négligeables. Le développement de la place des ergothérapeutes dans ce domaine reste donc à poursuivre.


Le powerpoint complet utilisé lors de la séance est ICI
La page proposée aux patients se trouve LA


Un article écrit en janvier 2023 par Muriel Launois
A visée d'une éventuelle publication, un jour peut-être




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales