Des petites bouteilles en carton.
Des images et des mots collés dessus.
Une bouteille est choisie par quelqu"un.
Les textes passent d'une personne à l'autre, avec la p'tite bouteille.
Un texte est commencé, caché, donné, complété et enfin, dévoilé.
Voici ces textes écrits à plusieurs mains.
Pour un changement possible.
Pour une métamorphose.
Transformer l'énergie psychique non liée et source d'angoisse par la symbolisation
Dans un tel travail créatif, projectif, plusieurs étapes sont identifiables, mais dans la globalité, il est question de soutenir le processus intra-psychique de symbolisation. C'est Roussillon qui a décrit les différentes étapes de ce processus de symbolisation: la symbolisation primaires (passage de la mémoire corporelle à une mise en représentations en images) et la symbolisation secondaire (passage de représentations en image à une représentation en mots)
C'est en effet ce processus, qui va permettre à la personne de transformer son énergie psychique, en particulier l'énergie qui est non liée et qui donc se manifeste sous forme d'angoisse ou de conflits intra-psychiques.
L'objet créatif devient alors un miroir de la personne, miroir de valeur du côté de la sublimation, miroir de sens, du côte de l'élaboration psychique. La création permet d'offrir à cette énergie non liée, l'angoisse, un destin possible.
- Sous forme de sublimation, à travers des représentations esthétiques et créatives, grâce à la symbolisation primaire. La sublimation est un mécanisme de défense décrit par Freud, permettant d'assurer une forme de liaison de l'énergie psychique, de donner un sentiment de valeur possible à ses propres yeux et aussi aux yeux des autres
- Sous forme d'une élaboration psychique qui est l'aboutissement de la symbolisation secondaire, au sens d'une véritable thérapie intra-psychique. Cette élaboration se fait grâce à une introspection à partir de l'objet miroir, si la personne en a les compétences et qu'elle peut faire des liens associatifs, lui permettant de donner du sens à sa création, en lien avec son histoire et son fonctionnement psychique
La symbolisation primaire (Roussillon) qui permet la sublimation (Freud)
Cette première étape permet de passer de la sensation ancrée dans le corps à une mise en forme, en images, en représentations d'images. Ce processus intra psychique normal et universel, permet la constitution progressive de l'inconscient humain.
Le simple fait de proposer un passage des sensations à des images, internes ou externalisées, soutient ce processus et nous permet de faire potentiellement émerger un matériel psychique inconscient. Ce matériel psychique inconscient, ancré dans la mémoire du corps, pourra prendre forme, s'externaliser. Les éléments psychiques ainsi projetés et inscrits dans la matière, pourront devenir plus accessibles à une prise de conscience.
Les consignes
- Dessiner et découper des formes de petites bouteilles, environ 15 à 20 cm. Ces formes vont être comme des attractrices de sens, voire parfois même de craving qui peut ainsi être exprimé clairement et mis en mots, en dehors d'une situation "réelle". Nous sommes là, d'emblée dans une invitation à faire venir la sensation et à l'utiliser.
- Proposer des magazines divers en soulignant qu'il ne s'agit pas de mettre des images ou des mots en lien trop direct avec l'alcool, nous cherchons une dimension associative, voire symbolique, mais ces termes ne sont pas à expliciter tels quels.
- Chaque personne fait un collage sur une bouteille, mais il est possible aussi de proposer des collages déjà faits ou des collages collectifs.
- Lorsque toutes les bouteilles sont achevées il est alors possible de passer à la seconde étape. Il est important de ne pas parler de bouteilles "remplies" car en terme de signifiant, cela va envoyer un message paradoxal sur la notion de remplissage, qui serait d’ailleurs à explorer potentiellement.
La symbolisation secondaire (Roussillon) qui permet une verbalisation, voire une élaboration psychique
L'étape suivant consiste à proposer une mise en mots collective, libre, poétique, imaginaire. Cette étape de mise en mots va soutenir le passage d'une représentation en image à une représentations en mots, c'est à dire soutenir le passage de la symbolisation primaire à la symbolisation secondaire.
L'étape de mise en mots peut demeurer à visée d'expression créative, permettant de soutenir un sentiment de narcissisme collectif, auquel cas il sera possible de considérer alors cette étape comme un prolongement de la sublimation et les textes peuvent devenir également des créations qui peuvent même être exposées, pour proposer ainsi, une nouvelle vision du vécu de l'addiction. Toutefois, cette première transformation reste encore dans le domaine de la sublimation.
L'élaboration psychique, quand à elle, nécessite des compétences d'introspection, d'associations d'idées, de mise en lien signifiante entre création et histoire personnelle. Il est également nécessaire que le ou la thérapeute puisse aider la personne à faire ces liens signifiants, entre la création, son fonctionnement psychique et son histoire. En tant qu'ergothérapeutes, nous pouvons nous donner les moyens d'assurer ce type de travail, mais nous pouvons aussi co-animer avec des psychologues.
Plusieurs pistes sont possibles
- La personne commence à écrire une histoire, à partir de son propre collage sur la forme bouteille. le risque est alors que le texte collectif qui revient à la personne, ne soit pas celui qu'elle avait imaginé et que la personne ait du mal à accepter cette autre vision.
- Chaque personne tire au sort une des petites bouteilles porteuses des collages et commence un texte, puis le passe à son voisin ou à sa voisine, jusqu'à ce que tout le monde ait participé à l'écriture.
- Le texte collectif peut être achevé par la personne qui l'a commencé, ou pas. Dans tous les cas la consigne doit être donnée avant, soulignant que chacun et chacune tient compte et respecte les écrits des autres participant.e.s.
- Une lecture des textes peut alors avoir lieu, à voix haute et une verbalisation libre des ressentis de chaque personne est alors possible: plaisir de l'écoute et du narcissisme groupal (sublimation).
- Un véritable travail intra-psychique est possible également, si les personnes en ont les compétences et le désir , et si le-la thérapeute se donnent les moyens de pouvoir accueillir la souffrance psychique des personnes et de les aider à les transformer par l'expression projective, créative et verbale. (Elaboration psychique)
|
|