L'utilisation de photographies comme un outil de médiation projective est bien développé dans le domaine de la psychiatrie , mais aussi de la santé mentale dans un sens plus large. Il peut être utilisé avec bénéfice dans des contextes de psychothérapie, mais aussi dans bien d'autres contextes de réhabilitation psycho-sociale, d'éducation à la santé ou d'autres encore.
Estelle Robin vous propose de lire son cours sur le Photolangage: powerpoint
LE PHOTOLANGAGE®
La collection et la méthode Photolangage® sont nées, au milieu des années 1960, d’une expérience de communication en groupe, enrichie et dynamisée par l’utilisation de photographies comme support des échanges. C’est en approfondissant cette expérience qu’un groupe franco-suisse d’animateurs et de psychosociologues va développer une approche originale du travail de groupe en y intégrant la photographie comme support de réflexion et de communication.
Le mot Photolangage® est devenu aujourd’hui un mot courant qui recouvre de multiples usages de la photographie dans le travail en groupe et en entretien individuel. Pour bien démarquer la méthode Photolangage® de certaines pratiques abusives ou de manipulation, le terme a été déposé à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Aussi l’utilisation du terme Photolangage® nécessite maintenant une autorisation et ne peut être utilisé dans un titre d’ouvrage ou d’outil pédagogique sans accord avec les ayants droit. (texte issu du site officiel)
LE PHOTO EXPRESSION
Nous pouvons donc utiliser des pratiques proches, mais en restant bien vigilant à ne pas utiliser le terme de photolangage. En voici quelques exemples:
Centré émotions
Vous pouvez allez lire l'article correspondant à ce photo-expression, (section des jeux émotions) Les cartes images sont ici, les cartes mots sont là: 1 , 2 , 3
Centré ressources
Vous pouvez lire l'article correspondant à ce photo-expression, (section des jeux ressources)
Centré autonomie
Les cartes images pour un photo-expression permettant de parler de l'autonomie dans un sens large ou de sa propre autonomie. Ce photo-expression va trouver sa place dans l'outil d'évaluation travaillé par le sous-groupe outil du Gresm.
Centré équilibre occupationnel
Il est possible de proposer un travail thérapeutique autour de l'équilibre occupationnel avec des images. un exemple vous est donné ici, proposé avec une méthodologie ludique. Il a été expérimenté avec des personnes tout public, lors d'une soirée sur la santé mentale, avec des étudiants en cours de communication et lors d'une soirée proposée sur l'équilibre occupationnel, proposé par les délégués territoriaux du 54.
Les 6 catégories occupationnelles proposées dans cette article, sont un choix tout à fait arbitraire de ma part. Les 2 catégories des plaisirs et du fait de prendre soin de soi, sont très proches et peuvent être l'occasion d'une discussion. Il est également possible de mettre une catégorie loisirs au lieu de plaisir. J'ai choisi les deux catégories du prendre soin de soi et de l'autre pour aider les personnes à les mettre en balance. De même les dark occupations ne sont pas forcément des occupations séparées du reste, car elles sont aussi la face sombre des occupations, comme par exemple le burn out en cas d'un excès de productivité.
L'idée de ce photo-expression n'est pas d'éduquer à des catégories pensées à l'avance, mais de proposer des temps de réflexion. Vous pouvez trouvez les vôtres ou, encore mieux, proposer au groupe de patients ou à la personne si vous travaillez en individuel, de décider des catégories occupationnelles qui ont du sens pour eux. La notion d'auto-détermination serait respectée dans ce cas.
Les photos des différentes occupations vous sont proposées par catégories occupationnelles, mais il est préférable de les proposer toutes mélangées, afin que les personnes puissent avoir le choix. Certaines images peuvent être en double, il ne s'agit pas d'une erreur, mais d'une possibilité de constater que certaines images peuvent appartenir à différentes catégories.
Méthodologie de la séance
-
Mettre les photos, y compris les doublons, sur une grande table, disposée au centre de la pièce afin que les participant.e.s puissent tourner autour et choisir leurs photos
-
Proposer aux personnes de déposer une image par catégories occupationnelles sur les 6 tables qui sont placées autour de la table centrale, identifiées grâce aux affiches
-
Une fois cette étape achevée, passer de table en table pour permettre une verbalisation sur les images choisies par les participants, pour réfléchir ensemble sur le sens des images par catégorie, ou sur l'équilibre entre deux catégories, ou sur le choix personnel des images, ou encore autre chose...
Et vous pouvez bien sûr m'envoyer un message pour me dire comment vous avez utilisées ces photos ou si d'autres vous paraissent intéressantes
Ces photos-expressions ont été créés au fil des années,
idées et recherches sont issues de Muriel Launois
Vous pouvez les utiliser, vous en inspirer, les adapter
Bon jeux
|
|