ATTENTION SITE EN COMPLETE REFONTEPLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COWebinaire jeux 2021Humour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesAtelier d'expression Médiations projectives Des outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsHistoires senséesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories COMPETENCES ET RESSOURCESUtiliser l'expressionAutonomie Groupe Autonomie-Projets Compétences Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCours IFE LavalCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Jeux et Winnicott

Jeux et Winnicott

Dans le domaine ludique, ce n'est pas tant la fameuse transionnalité de WInnicott qui va nous intéresser, que sa vision particulière de la créativité, avec la notion d'objet trouvé-créé, ainsi que sa distinction entre playing et games, et enfin, l'utilisation d'un outil particulier de thérapie: le squiggle. 


Objet trouvé-créé
Pour D.Winnicott, il existe une distinction entre « exister » et « vivre ». Il pense que chaque être devrait « créer » le monde dans lequel il vit. Pour lui, la créativité commande le rapport du sujet au monde interne et au monde externe. Il considère donc que la créativité est aux fondements même de l’organisation psychique. Pour lui jouer, exister, vivre créativement sont des expériences vitales et sont intriquées avec les expériences relationnelles précoces. Freud, lui, pense que la sublimation est un destin particulier de la vie pulsionnelle, une voie de transformation de la pulsion, faisant ainsi de la créativité une « simple » partie du fonctionnement psychique. Mais une partie qui est toute auréolée de la fascination pour les créateurs… La conception de Winnicott de l’objet trouvé-créé, illustre parfaitement la fameuse formule que l’on prête à Picasso : « Je ne cherche pas, je trouve ! ». Pour permettre à l’enfant de trouver-créer le sein de la mère, il faut que l’accordage de la mère aux besoins du Moi du tout petit soit bon. Il nomme cela la préoccupation maternelle primaire. Cela permet donc le sentiment d’omnipotence de l’enfant, le sentiment qu’il a une action sur le monde. Ensuite, la mère pourra aider l’enfant à faire émerger son identité propre. Il faut bien savoir que l’enfant se voit comme il est vu, il se « crée » comme il est vu, senti, réfléchi par l’environnement maternant, il s’identifie à ce qui lui est reflété de lui-même.


Games et playing
Quelques phrases peuvent éclairer notre lanterne en ce qui concerne la distinction entre playing et games: « Il ne faut jamais oublier que jouer est une thérapie en soi. Faire le nécessaire pour que les enfants soient capables de jouer, c’est une psychothérapie qui a une application immédiate et universelle ; elle comporte l’établissement d’une attitude sociale positive envers le jeu. Mais il faut admettre que le jeu est toujours à même de se muer en quelque chose d’effrayant. Et l’on peut tenir les jeux (games), avec ce qu’ils comportent d’organisé, comme une tentative de tenir à distance l’aspect effrayant du jeu (playing)». Winnicott 1975. il nous reste à adapter son travail aux adultes qui peuvent, eux-aussi, jouer et retrouver ainsi, si ce n'est leur âme d'enfant, au moins des capacités de créativité qu'ils ont pu expérimenter et perdre au fil de leur histoire.


Squiggles
Enfin, D.Winnicott nous propose un outil thérapeutique, le squiggle qui consiste à dessiner avec un patient. Ce travail est exploré dans son livre "la petite Piggle", qui décrit une psychanalyse d'enfant. Il est tout àfait possible d'adapter cet outil thérapeutique dans des thérapies d'adulte et un exemple est proposé dans l'article du squiggle en individuel. Cet outil est à la fois très simple à mettre en place et très complexe à utiliser, car il nécessite une bonne connaissance de soi-même pour le ou la thérapeute et, de préférence, une supervision.  A partir de ce type de travail, il est possible aussi, de proposer des squiggles en situation groupale.  (voir squiggle groupal )







Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle de Muriel Launois et n'engagent qu'elle.
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.(article écrit en 2010)




Ergopsy - 2015
Infos légales