Un parcours mental intégratif
                                                                                                                                                                                                                                                                                            Lors de l'hypno-relaxation, il s’agit de proposer un parcours mental, une mobilisation de l'esprit, une installation de la conscience dans diverses zones corporelles. L'idéal, pour ne pas multiplier les stimulis externes, serait un travail sans musique. L'angoisse de vide de certains patients a conduit à conserver une enveloppe sonore rassurante. Progressivement   la   musique vient s'inscrire au côté de la voix de la thérapeute et ,   lors des moments où la parole s'arrête, la présence sonore permet     d'expérimenter un temps personnel de "solitude en présence des autres"     tel que le définit Winnicott. Les musiques sont   choisies, oscillant   entre enveloppantes, «berçantes » ou « planantes »   suivant les   personnes présentes dans le groupe. Les premières sont plus enveloppantes avec un rythme régulier proche de celui du c½ur humain et les secondes ont moins de mélodie, souvent vécues comme "vides ou plates" par les musiciens et favorisant une dissociation. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                        
                                                                                                                                                                                                                                                                                        Une ligne directrice est proposée sous la forme d'une descente progressive, de la tête aux pieds. Ce sens de travail est proposé car il permet d'utiliser un champ sémantique de mots tels que: descendre, glisser, plonger en soi, balayer de la tête aux pieds, couler...permettant d'induire un lâcher prise faisant écho à cette descente progressive. Les   zones du corps sont successivement nommées, explorées. Cette notion de parcours mental   redonne à la personne une possibilité de se centrer, au double sens: au   sens physique (densité du corps et points de contacts, issus de l’activation du canal sensoriel tactile, déjà éprouvé lors des auto-massages) et au sens psychique (conscience   de soi qui peut rassembler les ressentis, les mettre en mots et entrer   dans la conscience du lien corps-esprit). 
                                                                                                                                                                                                                                                        
                                                                                                                                                                                                                                                        L'écoute du corps et de ses sensations est donc proposée comme pouvant osciller entre deux façons d'éprouver, en soulignant aux participants qu'ils ont la possibilité de se situer plutôt dans une intention d'écoute simple du ressenti dans un lâcher prise réceptif, soit de se situer dans une perspective d'un faire quelque chose de plus intentionnel avec leur esprit, pour favoriser différentes sensations (chaleur, expiration, inspiration). Entre relaxation et début d'auto-hypnose.