PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Médiation sonore » Ecoute musicale

Ecoute musicale


Un dispositif thérapeutique
Cet atelier fait partie des trois activités thérapeutiques du service nécessitant une prescription médicale avec l’expression médiatisée et la relaxation. Une fois cette prescription faite, les ergothérapeutes présentent et décrivent les différentes activités au patient, puis nous prenons en compte ce qu’il préfèrerait, si cela est pertinent dans son parcours de soin.

Une orientation
Dans certains cas, l’équipe pluridisciplinaire, en réunion de synthèse peut choisir d’orienter le patient dans un atelier plutôt qu’un autre en fonction de la prise en soin dont il a besoin. En effet, pour des personnes étant en dépression, par exemple, il est préférable de commencer par l’écoute musicale avant l’expression médiatisée car c’est le thérapeute qui va apporter la matière qu’est la musique. Puis les personnes vont être amenées à en parler. Dans l’expression médiatisée, ils sont plus dans l’action, ce sont eux qui utilisent la matière puis mettent des mots dessus. Une fois qu’ils ont suivi plusieurs cycles de séances d’écoute musicale ou qu’ils sont sortis de l’hôpital et viennent en hospitalisation de jour, il sera alors possible de les diriger vers l’expression médiatisée. L’écoute musicale est donc un atelier amenant une première approche d’introspection pour le patient.

Un engagement
Une fois que le patient commence l’atelier, il est important qu’il s’y engage pour toutes les séances à venir. S’il pense que ça ne lui correspond plus, il peut évidemment en parler au thérapeute, alors il y aura une discussion entre eux, afin mettre en mot ce qui se passe pour le patient. L’écoute musicale est un atelier qui se réalise sur trois séances par semaine, chacune étant amenée d’une manière différente. Chaque séance dure environ 1h15.


Les différents types de séances
Ces trois types de séances possibles laissent la possibilité d’amener la musique de manières différentes.

Montage fait par l’ergothérapeuteLors de l’élaboration de l’atelier, l’ergothérapeute a pris en compte le fait que la musique résonne dans trois parties distinctes du corps humain : le mental, le c½ur et le lieu des pulsions (proche du bas ventre). Ces structures physiques sont régies par trois instances psychiques : surmoi, moi et ça. Ainsi, certaines structures musicales et certains types d’instruments résonnent et animent plus une structure qu’une autre. C’est d’ailleurs ce qu’illustre le schéma ci-dessous, inspiré par les recherches de Jacques Jost et Jacqueline Verdeau-Paillès. La compréhension de ce fonctionnement par le thérapeute lui permet de garder une trame pour ne pas conditionner une instance psychique plutôt qu’une autre lors du choix des morceaux.



Les montages créés sont donc composés de 6 morceaux, allant par paires, chacune constituée d’une chanson (avec paroles en français) et d’une musique (instrumental ou avec paroles mais en anglais). Cette association chanson/musique permet à la personne d’avoir un temps pour se concentrer sur les paroles et leur sens possible, puis un temps où il est possible de tout imaginer, puisqu’il n’y a pas de paroles pour influencer la pensée.
  • La première paire stimule le mental, peuvent donc être des morceaux assez connus, « neutre », sur un sujet d’actualité, sur lequel l’avis à donner ne demande pas encore trop d’introspection. C’est en quelques sortes le préambule de la séance, il s’agit de pouvoir engager une discussion avec le groupe.
  • La deuxième paire anime le c½ur, les morceaux auront principalement des instruments à corde, avec du piano notamment. Ici, nous retrouvons une dimension régressive, où le patient va entendre ce qui ne va pas. Il y a également un aspect découvrant qui va les amener à parler.
  • La troisième paire amène des morceaux plus rythmés, transmettant des sentiments plus positifs, pouvant potentiellement les mettre en bonne conditions après la séance.
Il est important de diversifier au maximum les styles de musiques et les époques, afin que tout le monde puisse se sentir représenté mais également pour pouvoir découvrir de nouvelles choses. Le schéma que suit le thérapeute pour créer les montages permet également de lui rappeler qu’il ne doit pas mettre que des morceaux qu’il apprécie. L’atelier est ouvert, il peut donc y avoir des participants étant au début d’un épisode dépressif comme certains pouvant être à la fin du leur. Afin que l’atelier puisse s’adresser à un maximum de personne, les montages sont uniques et toujours fait en fonction du groupe, de ce qui a pu se dire durant les précédentes séances .Le temps de parole se fait après chaque paire de morceaux écoutée. Les participants font alors part du morceau qu’ils ont préféré, puis échangent dessus. A la fin de la séance il est possible de réécouter la chanson que le groupe a préféré.

Montage avec choix de morceaux de la part des patients Chaque patient propose, en amont de la séance, une chanson/une musique qu’il voudrait faire écouter au groupe. L’ergothérapeute peut alors découvrir les chansons avant de les écouter en groupe. Lors de la séance, il y a un temps de parole après chaque morceau cette fois-ci, afin que la personne qui l’avait proposé puisse s’exprimer dessus si elle le souhaite. Puis, les autres donnent leurs avis et ce qu’ils ont pu ressentir lors de l’écoute. Ce type de séance peut être plus compliqué à vivre pour les patients car ils amènent au groupe une chanson qui leur appartient, qui les touche, et, qui potentiellement soulèvent des souvenirs difficiles. C’est en quelques sortes une mise à nu de leurs pensées et de leurs sentiments devant le groupe.

Ecoute de CD proposés
Un grand nombre de CD est déposé sur une table. Les styles musicaux et les époques auxquels sont associés des CD sont assez variés. Chaque participant choisit deux morceaux qu’il trouve dans deux CD différents. Ceci permet de devoir faire un choix dans une multitude de proposition qu’ils ne connaissent pas forcément, ce qui peut les faire sortir d’une zone de confort. Lors de cette séance, les patients décident entre eux qui veut passer son morceau en premier et ainsi de suite. C’est au moment de l’écoute que tout le monde découvre ce qu’il a choisi. Il y a également un temps de parole après chaque morceau afin que tout le monde puisse mettre en mot ce qu’ils ont ressenti en l’écoutant, s’ils l’ont apprécié…

Intérêts et processus thérapeutiques

L’écoute musicale est une médiation qui transmet des émotions, qui fait penser à certains souvenirs et active certaines instances psychiques. Elle permet de parler de soi à travers la musique. En effet, les patients repèrent parfois un sens qui leur est propre dans une chanson, des souvenirs qui peuvent être heureux ou plutôt difficiles, ils peuvent également évoquer certaines situations de vie qui leurs sont propres, parler de leur dépression. Ensuite, ils sont libres de nous partager cela ou de simplement rester en surface et parler de la musique en elle-même sans rentrer dans quelque chose de trop personnel. Le fait de leur demander un avis sur un sujet assez noble comme la musique et de le prendre en compte, a une dimension narcissisante pour eux. De plus, l’atelier permet de leur donner une expérience de plaisir partagé. Le fait de créer une enveloppe sonore renforce le sentiment positif d’appartenir à un groupe.

L’attitude à adopter par l’ergothérapeute durant l’atelier et notamment durant les temps de parole est une attitude empathique, un langage non verbal encourageant les personnes à développer leur pensée, sans les y obliger, ceci peut se caractériser par des hochements de tête, des « oui » également pour « valider » la parole de la personne. Ceci permet d’indiquer au patient que l’on est à l’écoute et qu’il peut continuer de s’exprimer en toute confiance. Une fois que chaque participant a pu s’exprimer sur le morceau, l’ergothérapeute demande une dernière fois si quelqu’un souhaite ajouter quelque chose avant de passer au morceau suivant, de sorte que personne ne soit laissé de côté.



Texte écrit par Clara Wilzer, étudiante ergothérapeute en 3ème année IFE Nancy



| |
Ergopsy - 2015
Infos légales