PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Contenu: Côté compétences

Contenu: Côté compétences

Une section permettant de se centrer sur la création de groupes ou d'ateliers centrés sur les compétences, les ressources, l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. 


UTILISER L'EXPRESSION 
  • Pour permettre à des personnes d'entrer dans une meilleure conscience de leurs compétences, il nous faut utiliser l'expression entre pairs, un peu comme dans le contexte de l'éducation thérapeutique du patient. La création d'un création d'un cercle de paroles est un des moyens possibles. 

GROUPE AUTONOMIE ET PROJETS
  • La seconde partie est consacrée à de petites histoires. Elles sont racontées dans l'ordre chronologique de l'histoire du groupe et donne, de cette manière, une méta-lecture de ce qui s'est passé dans cet atelier, pour aboutir à un groupe sécure et qui a pu permettre aux participant.e.s de créer des liens, même en dehors de ce groupe de thérapie.
    • Un pull pour le froid vous parlera d'une sortie de groupe qui s'est achevée en défilé de mode
    • L'article nommé Musée nostalgique vous parlera de la manière de commencer par se représenter un événement avant de pouvoir le vivre. 
    • Un bouclier de défense est un article qui va évoquer la mise en place d'un travail symbolique pour renforcer le sentiment de sécurité interne et psychique des personnes du groupe. 
    • Un article va vous raconter l'histoire d'un patient qui a pu prendre une décision personnelle quand à sa sortie dans un appartement, sans que nous ayons travaillé directement sur le sujet du domicile. 
    • Un travail en écriture collective vous est proposé, concernant le domicile et la maison. 
    • Un travail sur l'agoraphobie d'une personne, réalisé au fi de plusieurs séances de groupe, vous est narré dans cet article. 
    • Un article sur la notion de patient ressource que j'ai pu découvrir grâce à un patient et à ses compétences propres. Il a relu cet article et a été très touché par la vision que j'avais de lui.
    • Un article nommé "besoin, demande ou désir?" évoque comment nous avons interrogés ces concepts dans le cadre de ce groupe de patients
    • "C'est quoi la schizophrénie?" a été une question qui a fini par émerger au cours de l'évolution du groupe. 
    • Un questionnement autour de la motivation a été l'occasion de la création d'une séance par une jeune stagiaire, Gwendoline Michel, et les participant.e.s ont pu donner leur avis sur l'efficacité ou non, des outils proposés. Le jeu de la pyramide des besoins est né de cette séance. 
    • A la suite d'une séance d'expression autour des addictions vécues par les personne du groupe, Virgile Annequin, stagiaire ergo, a travaillé sur une séance d'éducation à la santé. Elle vous est proposée ici. (Santé et addictions
    • La création d'un site sur la schizophrénie par un des participants a été l'un des moments fort de ce groupe, car il s'est appuyé sur le vécu des personnes de ce groupe. 
    • Prendre le bus est un article , écrit par Thomas Hollering, stagiaire ergothérapeute, sur la nécessité de proposer un travail en amont pour une personne qui avait peur de prendre le bus. La seconde partie de l'article évoque l'histoire d'un autre de patient, qui avait un grand sentiment d'insécurité. 
    • Un dernier article évoque le travail de symbolisation de l'angoisse qui a été expliqué aux participant.e.s de ce groupe, comme une façon de d'échanger avec eux sur des stratégies de gestion de l'angoisse. Un travail intégratif pour moi qui a permis de parler d'un processus intra-psychique mais d'une façon cognitive. 


GROUPE RESSOURCES
Ce groupe a été moins développé que le groupe autonomie et projets, car il n'a été expérimenté que durant 3 petites années. 
  • Cet atelier centré sur les ressources est le fruit d'une réflexion collective
  • Il n'existe donc pas d'histoires évoquant ce groupe, mais plutôt la mise en valeur d'outils possibles à utiliser



Ergopsy - 2015
Infos légales