ATTENTION SITE EN COMPLETE REFONTEPLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COWebinaire jeux 2021Humour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie ENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAtelier d'expression Atelier artisanalAtelier AVQAtelier compétencesAtelier émotionsAtelier jeux En milieu ferméAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesAtelier d'expression Médiations projectives Des outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhotoexpression Consignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsHistoires senséesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories COMPETENCES ET RESSOURCESUtiliser l'expressionAutonomie Groupe Autonomie-Projets Compétences Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCours IFE LavalCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Différents types d'atelier » Atelier artisanal

Comment créer un atelier artisanal?

Comment créer un atelier artisanal? Zoom sur Comment créer un atelier artisanal?

Dans un atelier d'apprentissage technique les objectifs sont plutôt centrés sur l'apprentissage d'une technique manuelle. Ils proposeront dont une possibilité d'apprentissage, mais aussi de plaisir (flow), de sentiment de valeur et de réussite potentiels, de retrouvailles avec des compétences ou de nouvelles découvertes.

Plus il y a d’apprentissage technique, moins la créativité personnelle est importante. Cette dernière peut souvent prendre place après la phase d'apprentissage et il convient donc d'adapter les contraintes techniques à la durée d'hospitalisation des personnes accompagnées.

Les dimensions de l'expression des conflits intra-psychiques ou de l'émergence de l'inconscient ne peuvent guère être développées dans un tel atelier. Il s'agit plus d'utiliser des activités thérapeutiques que des médiations projectives.



Un bref résumé

  • Mots clefs: Agir, entre être et faire, remettre la personne en action, changer de comportement, s’adapter, principe de réalité
  • Cadre: + ouvert, espace intermédiaire, structurant, idéalement contenant
  • Relation: empathie, apprentissage, transmission, motivationnelle, directivité
  • Activités : activités diverses comme buts à atteindre, manuelles, apprentissage
  • Groupe: social, interactions, coopération, aide, soutien
  • Verbal: Expression de soi centrée sur les comportements, échanges de type informatifs, échanges de savoir
  • Modèles TCC, côté processus d'apprentissage


Objectifs et processus thérapeutiques
L'objectif principal est de permettre à la personne de retrouver une capacité à s'engager dans l'activité plaisante pour elle qui puisse lui redonner l'envie de faire, le sentiment d'avoir des capacités, des compétences ou de pouvoir en développer de nouvelles.


Les processus thérapeutiques  sont centrés sur l'articulation entre être et faire. La notion d'action est très présente, avec la notion de réalisation voir de réussite d'un objet, d'apprentissage technique, de projet et d'objectif à atteindre. La reconstruction narcissique est également présente, s'il y a réussite. Le risque de sentiment d'échec peut être plus présent que dans un atelier plus occupationnel ou ludique. Il est important d'interroger les intérêts et les limites de l'action. (voir lien entre les processus , Être et faire )

Les indications et contre-indications:

Les personnes psychotiques en phase aiguë risquent dans un premier temps, de ne pas pouvoir intégrer les règles et consignes. Ce type de cadre peut devenir une contre indication pour des personnes névrotiques ou anorexiques si le projet institutionnel vise à une psychothérapie.

  • Première intention : Personnes âgées, psychose chronique, alcoolisme chronique, dépressions chroniques
  • Seconde intention : Psychose en phase aiguë
  • Contre indication: anorexie, états limites, névroses hystérique, phobique ou d'angoisse, toute personne capable d'introspection et d'expression de soi et qui risqueraient de se "réfugier" dans une activité "occupationnelle" (au sens péjoratif du terme , pour fuir leurs ressentis internes, pour oublier leurs problèmes par une fuite dans le faire, une hyperactivité tournée vers l'extérieur.



Cadre
Le cadre est développé dans ses fonctions de structuration, de référence temporo-spatiale, voir de contrainte. Les horaires sont établis à l'avance, de façon plus ou moins rigoureuse selon les intentions (apprentissage et contraintes ou plaisir et flow). Lors de temps de travail individuel, les interruptions sont plus gênantes. La concentration nécessite en effet, un espace de tranquillité, même s'il ne s'agit pas de confidentialité au sens des ateliers d'expression médiatisée. Les règles principales sont liées à la réalité, au rangement, à la chronologie, au respect des productions d'autrui, du matériel, etc..L'engagement thérapeutique est nécessaire, sous la forme d'une régularité nécessaire ou d'un engagement pour un nombre de séances données, pour aboutir à un projet.

La notion d'espace transitionnel au sens de Winnicott, situé entre dedans et dehors, est fondamentale. (voir intérêt de l'espace intermédiaire en ergothérapie


Relation thérapeutique
L'animation est généralement directive. L'accompagnement peut être orienté vers un apprentissage technique;  un ré-entrainement cognitif centré sur concentration, mémoire et attention, fonctions exécutives. L'observation est possible et riche dans les interactions avec la matière et les autres personnes. 

La place de l'ergothérapeute : présence, accompagnement, explication, transmission d'un savoir faire. Il ou elle est vécu souvent, comme dépositaire d'un savoir faire, ou comme une référence.


Activités
L'objet ou la technique devient le but en soi. L'activité n'est pas un moyen d'expression des éléments intra-psychiques. Nous parlons alors de plaisir et envie de faire quelque chose, notion de réussite de l'objet, de projet et d'objectif à atteindre. Les matériaux sont divers, les modèles sont présents. La notion d'apprentissage conduit à des exigences techniques variables, des productions concrètes. La dimension cognitive trouve sa place dans une activité artisanale.  Des consignes intermédiaires peuvent être proposés entre les séances. Les expériences signifiantes pour la personne sont centrées sur les expériences cognitives, perceptivo-sensorielles, motrices et gestuelles. Néanmoins, l'objet peut acquérir une fonction et un statut particulier. Son destin est aussi important à interroger.

Exemples : ateliers manuels dits polyvalents (nombreuses activités possibles), atelier centré sur une seule activité manuelle et proposée au choix du patient, ateliers mémoire, entrainement, atelier d'observation en début de traitement, temps d'accueils libre, etc...


Modalités
  • Les temps de séance sont variables selon la fatigabilité, les capacités de la personne.
  • Le temps de parole en début ou fin de séance n'est pas instauré de manière rituelle et la parole se fait souvent, dans l'ici et maintenant de la situation. L'expression verbale est possible, le plus souvent dans des dimensions sociales, centrée sur le ressenti de la séance ou de la vie quotidienne. L'expression est souvent centrée sur la technique ou les consignes à effectuer. Cette verbalisation va avoir aussi une fonction informative, dans les deux sens (thérapeute-patient et patient -thérapeute)
  • Dans un atelier d'activités artisanales, il est possible de proposer un travail en groupe ou même collectif. Selon le nombre d'ergothérapeute, le groupe sera plus ou moins important. Ce sont des groupes ouverts ou fermés, s'il s'agit d'instaurer des objectifs précis, avec un certain nombre de séances. La fonction du groupe est importante dans ses dimensions d'inter actions de type imitation, aide, co-transmission d'un savoir. L'illusion groupale existe la plupart du temps et il ne s'agit pas de la mettre en évidence pour aider les sujets à se séparer du groupe, mais au contraire de s'appuyer sur elle pour donner un sentiment d'identité rassurante ainsi qu'un sentiment d'intégration groupale et sociale.












Les écrits de cet article sont la propriété intellectuelle
de Muriel Launois (année 2013) et n'engagent qu'elle.
Les exemples proposés par les étudiants sont proposés avec leur aimable autorisation
Il est possible d'utiliser tout ou partie des élaborations proposées, en citant vos sources.
Merci d'avance d'en respecter l'esprit.




| |
Ergopsy - 2015
Infos légales