Il est donc possible de proposer un outil en apparence identique, mais utilisé dans des intentions tout à fait différentes. L'utilisation de cartes-images est issue du "photolangage". Photolangage est une marque, déposée par deux de ses inventeurs, Alain Baptiste et Claire Bélisle. Ce sont donc des outils protégés qui servent classiquement, à proposer une expression possible dans un groupe, un lien entre images et mots. Selon le cadre dans lequel ils sont utilisés les intentions et impacts seront variables. Ils peuvent favoriser une amorce d'introspection par une parole sécure en groupe lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre du soin psychique avec l'approfondissement de la parole personnelle ou inviter à un travail sur la capacité à créer du lien, à écouter autrui, à partager des points de vue, dans un travail sur les habiletés sociales.
L'utilisation d'un outil validé est donc possible, mais la co-création de banques d'images, faites avec les personnes concernées et d'autres thérapeutes s'est révélée une riche source de partage et d'échanges sur nos intentions thérapeutiques. Nouns entrons alors dans une dimension réflexive sur nos outils, nos intentions, nos pratiques qui nous offrent une méta-position, au lieu de rester simplement des utilisateurs d'un outil. Dans ce cas, le jeu a été rapidement construit car il est la conjonction de deux "banques d'images" déjà utilisées dans le contexte de mon travail en santé mentale. L'un de ces jeux est centré sur les émotions et l'autre sur les ressources. Les cartes images de ces deux jeux ont donc été retenues pour créer ce nouvel outil, tout en sachant que selon les groupes, les idées qui vont émerger au fil des séances, les constats de manque de cartes, le désintérêt vis à vis d'une carte, le jeu va pouvoir continuer à évoluer pour s'adapter au plus près des besoins des personnes accompagnées. Cette capacité créative et d'auto-détermination dans la co-création ou la création de nos outils, vient témoigner de notre engagement réflexif pour faire évoluer notre thérapie.
- Cartes-émotions: ces grandes cartes (environ une demi-feuille A4) sont issues d'une recherche sur internet. Il est possible de travailler directement, lors de la recherche, sur l'association mots/émotions, auquel cas nous aurons des images répondant à des associations d'idées globales, générales, issues de la grande banque de données mondiale. Il est également possible de faire cette recherche en mode plus personnel et intuitif, de façon à sortir un peu, de ces données sociétales "classiques" et issues de l'inconscient collectif (dans ce cas, de google...). Le fichier des cartes images que j'utilise vous est proposé ICI comme base de travail possible. A vous de développer le vôtre en vous souvenant qu'il n'y a pas une seule et unique bonne réponse..
- Cartes ressources: Un ensemble de cartes centrées sur les ressources personnelles, environnementales, animales, humaines, ont été trouvées sur internet par l'ergothérapeute, permettant aux patients "d'avoir les cartes en main". Ces cartes ont été volontairement choisies comme permettant de projeter des ressources à sa façon. Il ne s'agit donc pas de proposer uniquement des cartes centrées occupations avec des représentations trop directes mais aussi des cartes plus abstraites favorisant des projections personnelles. ( Cartes ressources)
Méthodologie
Un temps de présentation a lieu, centré sur des questions ouvertes: "qu'est ce qui a changé pour vous depuis le début du parcours? , "comment prenez vous soin de vous? ", pensez-vous souffrir de nourriture émotionnelle? ". Le concept de nourriture émotionnelle et du cercle vicieux qui lui est relié (frustration, nourriture, culpabilité, frustration...) est déjà connu, car présenté lors de la table ronde avec les diététiciennes. La discussion se poursuit avec une réflexion sur les émotions qui peuvent conduire certaines personnes à utiliser a nourriture comme stratégie de compensation, comme doudou, comme refuge ou encore d'autres choses.
Un choix de deux images parmi les cartes émotions est alors proposé au groupe de patients. Les images sont étalées au centre de la table et la consigne reste volontairement un peu floue: "vous pouvez choisir deux images centrées sur les émotions, sur quelque chose qui vous parle, qui vous plait, vous ressemble ou vous pose problème...." . Les cartes elle-mêmes, mélangent des représentations d'émotions, de sentiments et des situations étranges et incongrues (une personne ayant la tête dans une étendue de glace, une femme qui vole dans une bulle ou encore un personnage qui ouvre avec ses mains des barreaux de prison) qui permettent des interprétations tout à fait personnelles. L'ergothérapeute ne choisi pas de cartes, n'ayant pas à travailler sur ses émotions personnelles.
Un temps d'échange et d'expression prend place. Ces images sont posées au centre de la table, une à une, expliquée en priorité par la personne qui l'a choisie, ouvrant la porte à une discussion sur l'émotion ou la situation ainsi posée. Des échanges sur les histoires et ressentis personnels autour de la honte, de l'ennui, du sentiment intérieur de vide, de la colère, de la frustration ou du besoin de réconfort peuvent alors s'engager, prenant des voies différentes selon les groupes mais avec des thématiques qui reviennent très souvent malgré tout. L'ergothérapeute anime, soutient la parole pour chacun.e (car certaines personnes s'effacent parfois au profit des autres), reformule, relance, fait des liens, mais surtout laisse parler les personnes...Ses interventions gagnent à ne se faire que si les échanges s'éloignent trop du sujet des émotions.
6 cartes-ressources sont ensuite distribuées à chaque personne, y compris l'ergothérapeute qui là, se place en position de proposer des stratégies comme les autres personnes. "Vous avez des cartes en main, proposant des ressources possibles, que vous allez pouvoir placer autour de la carte centrale, pour répondre à la question posée par cette émotion/situation/carte. Vous n'aurez peut-être pas LA bonne carte, celle que vous auriez voulu, mais vous pouvez toujours trouver une carte et nous chercherons en groupe, une stratégie potentielle. C'est comme dans la vie, nous n'avons pas toujours les bonnes cartes, nous pouvons aussi, nous appuyer sur les autres, faire avec, trouver des pistes à notre façon". Les cartes-ressources sont alors disposée en cercle autour de la carte-émotions.
Pour le dernier temps d'échanges, c'est la personne à la gauche de celle qui a posée la carte qui parle en premier et nomme les ressources qu'elle propose. Ainsi la personne ayant posée la carte, entend déjà les propositions des autres avant d'amener la sienne. La parole tourne ensuite dans le cercle, permettant à chaque personne de s'exprimer. Les échanges autour des stratégies possibles sont riches et occupent sans aucune difficulté les deux heures de séance. Les propositions de l'ergothérapeute gagnent à être faites en indiquant qu'il s'agit de stratégies déjà entendues et proposées dans d'autres groupes, sans jamais proposer des ressources en mode solution. Il est donc important de "débrancher" notre mode intérieur d'ergothérapeute venant donner des solutions à la personne...tout un travail intérieur à faire parfois! Les témoignages des personnes, depuis que nous utilisons cet outil, sont tout à fait positifs, soulignant que la séance leur permet de se sentir moins seuls dans leur expérience de changement personnel.