PLAN DU SITEContenu et liensArticles personnelsA DECOUVRIRSite schizo-quoi? GRESMBiblio and COHumour ZergoDeltamorphosesExposition virtuelleRécits de vie Ergo et sommeilENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyCours IFE NancyCours IFE AlençonCours IFE PoitiersMODELES POUR LE SOINBio-psycho-socialModèles inter-disciplinairesModèles de pratique ergoC'est quoi le PEO? CONTEXTES DE SOIN C'est quoi la clinique?Différents contextes de soinDEMARCHE D'INTERVENTIONLes différentes étapesObjectifs thérapeutiquesProcessus thérapeutiquesLE PEO DE L'ERGORelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsLE DISPOSITIF ERGOSavoir créer un dispositifDifférents types d'atelierAnalyser un atelierExpériences potentiellesGrilles d'analyses activitésJEUX THERAPEUTIQUESContexte sociétalConcepts psycho-dynExp potentielles jeuxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsWebinaire jeux 2021DU COTE DE L'OBJETHistoires senséesEt le mandala ???Des objets symboliquesLe destin de l'objetMEDIATIONS CREATIVESMédiations projectives Histoires de thérapiesDes squigglesArgile vivantePhoto-langageConsignes créativesVillages imaginairesLes petites bouteillesMédiation sonoreCOTE COMPETENCESUtiliser l'expressionGroupe Autonomie-Projets Groupe ressourcesEDUCATION THERAPEUTIQUEEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludiqueCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesMémoires étudiantsMémoires ergos Mémoires ergos psychoseARTICLES EN TRAVAILCours IFE BourgesARTICLE EN TRAVAIL
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Un outil ludique » Un outil ludique

Co-construire un outil


Contexte
Dans le cadre d'un travail en ETP pour des patients souffrant d'obésité, nous participons en tant qu'ergothérapeutes au parcours destiné à les accompagner vers une chirurgie bariatrique. En tant qu'ergothérapeute issue de la santé mentale, formée en thérapie psycho-corporelle et proposant du soin psychique médiatisé, il m'a été demandé d'animer des séances de relaxation et de "gestion" des émotions.

Les intentions de la séance de travail autour de la nourriture émotionnelle ont fortement variées en fonction des intentions et des compétences des différentes ergothérapeutes. Tout d'abord, elle a été co-animée avec avec Marie-José Alix, ergothérapeute en réducation. Pour répondre à la demande, nous avons co-construit un premier outil, un jeu centré sur les émotions, mais qui s'est rapidement révélé inutilisable dans le contexte d'une seule séance d'ETP. Nous avons ensuite construit un protocole, centré sur une rosace des émotions, pour évoquer la nourriture émotionnelle qui s'est avéré beaucoup plus efficace et a été utilisé pendant plusieurs années. Lorsque j'ai animé ce groupe seule, le protocole est devenu, peu à peu, une séance de groupe, centrée nourriture émotionnelle et stratégies. Issue de la santé mentale et avec la demande de la psychiatre de souligner la nécessité d'une psychothérapie, mon intention était donc de soutenir une parole groupale et de proposer une expérience de transformation psychique.

En vue d'une retraite prochaine, d'autres collègues sont venus co-animer les séances, pour pouvoir les animer ensuite à leur façon. Mes collègues Françoise Machadot et Valérie Becker, ont exprimé le fait qu'un tel travail d'animation de groupe de parole ne leur semblait pas aisé à gérer à partir de leurs expériences en ETP et encore moins le temps de squiggle groupal proposé ensuite. Ce temps de dessin collectif avec des craies grasses est issu en droite ligne du travail de WInnicott, et vise à aider à transformer la matière psychique, à passer de l'informe au représentatif, à permettre une expérience de symbolisation pour donner sens à ce qui se joue dans la matière et l'inconscient groupal. Nous avons donc du réfléchir à la création d'un autre outil, utilisable par toutes les ergothérapeutes. C'est la remarque de Valérie Becker, sur le fait qu'il serait plus facile pour elle d'avoir un support de parole pour les personnes, qui nous a mises sur la piste. En ETP, nous cherchons à favoriser un échange de stratégies entre les personnes grâce à un temps d'expression verbale mais un support médiateur reste important pour les ergothérapeutes.

Nous passons là d'une intention de changement psychique à une expression centrée stratégies pour vivre et intégrer ses émotions, d'une intention de psychothérapie médiatisée à une intention d'échanges expressifs, à visée d'engagement et de motivation. La subjectivité de l'intra-psychique passe alors au second plan (même si elle peut toujours émerger car l'inconscient trouve toujours une voie d'expression), au profit d'une expression plus consciente et volontariste, plus attendue en ETP. Ce travail conscient ne fonctionnera que dans la mesure où la subjectivité est travaillée en psychothérapie, car une simple discussion d'une seule séance sur les stratégies ne modifie pas les ancrages inconscients et profonds issus de l'histoire de la personne, ancrages qui sont l'une des origines des TCA. C'est toute la différence entre un contexte de travail en soins psychiques, où nous avons le temps de participer à ce travail intra-psychique, et un contexte en ETP où nous proposons une expression ponctuelle.

L'outil
Il est donc possible de proposer un outil en apparence identique, mais utilisé dans des intentions tout à fait différentes. L'utilisation de cartes-images est issue du "photolangage". Photolangage est une marque, déposée par deux de ses inventeurs, Alain Baptiste et Claire Bélisle. Ce sont donc des outils protégés qui servent classiquement, à proposer une expression possible dans un groupe, un lien entre images et mots. Selon le cadre dans lequel ils sont utilisés les intentions et impacts seront variables. Ils peuvent favoriser une amorce d'introspection par une parole sécure en groupe lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre du soin psychique avec l'approfondissement de la parole personnelle ou inviter à un travail sur la capacité à créer du lien, à écouter autrui, à partager des points de vue, dans un travail sur les habiletés sociales.

L'utilisation d'un outil validé est donc possible, mais la co-création de banques d'images, faites avec les personnes concernées et d'autres thérapeutes s'est révélée une riche source de partage et d'échanges sur nos intentions thérapeutiques. Nouns entrons alors dans une dimension réflexive sur nos outils, nos intentions, nos pratiques qui nous offrent une méta-position, au lieu de rester simplement des utilisateurs d'un outil. Dans ce cas, le jeu a été rapidement construit car il est la conjonction de deux "banques d'images" déjà utilisées dans le contexte de mon travail en santé mentale. L'un de ces jeux est centré sur les émotions et l'autre sur les ressources. Les cartes images de ces deux jeux ont donc été retenues pour créer ce nouvel outil, tout en sachant que selon les groupes, les idées qui vont émerger au fil des séances, les constats de manque de cartes, le désintérêt vis à vis d'une carte, le jeu va pouvoir continuer à évoluer pour s'adapter au plus près des besoins des personnes accompagnées. Cette capacité créative et d'auto-détermination dans la co-création ou la création de nos outils,  vient témoigner de notre engagement réflexif pour faire évoluer notre thérapie.

  • Cartes-émotions: ces grandes cartes (environ une demi-feuille A4) sont issues d'une recherche sur internet. Il est possible de travailler directement, lors de la recherche, sur l'association mots/émotions, auquel cas nous aurons des images répondant à des associations d'idées globales, générales, issues de la grande banque de données mondiale. Il est également possible de faire cette recherche en mode plus personnel et intuitif, de façon à sortir un peu, de ces données sociétales "classiques" et issues de l'inconscient collectif (dans ce cas, de google...). Le fichier des cartes images que j'utilise vous est proposé ICI comme base de travail possible. A vous de développer le vôtre en vous souvenant qu'il n'y a pas une seule et unique bonne réponse..
  • Cartes ressources: Un ensemble de cartes centrées sur les ressources personnelles, environnementales, animales, humaines, ont été trouvées sur internet par l'ergothérapeute, permettant aux patients "d'avoir les cartes en main". Ces cartes ont été volontairement choisies comme permettant de projeter des ressources à sa façon. Il ne s'agit donc pas de proposer uniquement des cartes centrées occupations avec des représentations trop directes mais aussi des cartes plus abstraites favorisant des projections personnelles. ( Cartes ressources)

Méthodologie
Un temps de présentation a lieu, centré sur des questions ouvertes: "qu'est ce qui a changé pour vous depuis le début du parcours? , "comment prenez vous soin de vous? ", pensez-vous souffrir de nourriture émotionnelle? ". Le concept de nourriture émotionnelle et du cercle vicieux qui lui est relié (frustration, nourriture, culpabilité, frustration...) est déjà connu, car présenté lors de la table ronde avec les diététiciennes. La discussion se poursuit avec une réflexion sur les émotions qui peuvent conduire certaines personnes à utiliser a nourriture comme stratégie de compensation, comme doudou, comme refuge ou encore d'autres choses. 

Un choix de deux images parmi les cartes émotions est alors proposé au groupe de patients. Les images sont étalées au centre de la table et la consigne reste volontairement un peu floue: "vous pouvez choisir deux images centrées sur les émotions, sur quelque chose qui vous parle, qui vous plait, vous ressemble ou vous pose problème...." . Les cartes elle-mêmes, mélangent des représentations d'émotions, de sentiments et des situations étranges et incongrues (une personne ayant la tête dans une étendue de glace, une femme qui vole dans une bulle ou encore un personnage qui ouvre avec ses mains des barreaux de prison) qui permettent des interprétations tout à fait personnelles. L'ergothérapeute ne choisi pas de cartes, n'ayant pas à travailler sur ses émotions personnelles.

Un temps d'échange et d'expression prend place. Ces images sont posées au centre de la table, une à une, expliquée en priorité par la personne qui l'a choisie, ouvrant la porte à une discussion sur l'émotion ou la situation ainsi posée. Des échanges sur les histoires et ressentis personnels autour de la honte, de l'ennui, du sentiment intérieur de vide, de la colère, de la frustration ou du besoin de réconfort peuvent alors s'engager, prenant des voies différentes selon les groupes mais avec des thématiques qui reviennent très souvent malgré tout. L'ergothérapeute anime, soutient la parole pour chacun.e (car certaines personnes s'effacent parfois au profit des autres), reformule, relance, fait des liens, mais surtout laisse parler les personnes...Ses interventions gagnent à ne se faire que si les échanges s'éloignent trop du sujet des émotions.

6 cartes-ressources sont ensuite distribuées à chaque personne, y compris l'ergothérapeute qui là, se place en position de proposer des stratégies comme les autres personnes. "Vous avez des cartes en main, proposant des ressources possibles, que vous allez pouvoir placer autour de la carte centrale, pour répondre à la question posée par cette émotion/situation/carte. Vous n'aurez peut-être pas LA bonne carte, celle que vous auriez voulu, mais vous pouvez toujours trouver une carte et nous chercherons en groupe, une stratégie potentielle. C'est comme dans la vie, nous n'avons pas toujours les bonnes cartes, nous pouvons aussi, nous appuyer sur les autres, faire avec, trouver des pistes à notre façon". Les cartes-ressources sont alors disposée en cercle autour de la carte-émotions.

Pour le dernier temps d'échanges, c'est la personne à la gauche de celle qui a posée la carte qui parle en premier et nomme les ressources qu'elle propose. Ainsi la personne ayant posée la carte, entend déjà les propositions des autres avant d'amener la sienne. La parole tourne ensuite dans le cercle, permettant à chaque personne de s'exprimer. Les échanges autour des stratégies possibles sont riches et occupent sans aucune difficulté les deux heures de séance. Les propositions de l'ergothérapeute gagnent à être faites en indiquant qu'il s'agit de stratégies déjà entendues et proposées dans d'autres groupes, sans jamais proposer des ressources en mode solution. Il est donc important de "débrancher" notre mode intérieur d'ergothérapeute venant donner des solutions à la personne...tout un travail intérieur à faire parfois! Les témoignages des personnes, depuis que nous utilisons cet outil, sont tout à fait positifs, soulignant que la séance leur permet de se sentir moins seuls dans leur expérience de changement personnel.







| |
Ergopsy - 2015
Infos légales