Cabinet en ligneHumour ZergoGRESMBiblio and COFORMATIONS Formations JEUX Formation EMOTIONSDes exemplesENSEIGNEMENT Enseigner l'ergo en psyPowerpoint de coursCours IFE NancyCours IFE AlençonCours S4Cours S3 Création dispositifs Cours IFE LavalCours IFE PoitiersMétaphores scolairesMémoiresMémoires ergos Mémoires ergos psychoseCOTE CORPSRelaxation active et hypno-relaxationMoi-peau de D.AnzieuUne pratique intégrativeProcessus thérapeutiquesEnregistrements séancesAutres pratiques Hypnose et douleurLa pleine conscienceNévralgies pelviennesErgo et sommeilPENSER SA PRATIQUE Paradigmes, approches, courants ou modèles? Paradigme bio-psycho-socialLes fondements de l'ergoModèles de pratique ergoModèles inter-disciplinairesEtre intégratif???Réflexions diversesEtre ergo en psyWebinaire santé mentaleLettre oubliée (addictologie)Méditations personnellesCOTE CLINIQUEContextes des soinsC'est quoi la clinique?Histoires ou cas cliniques?Les différentes pathologiesDEMARCHE D'INTERVENTIONPatient centréLes étapesObjectifs et processus(Se)transformer? MOYENS THERAPEUTIQUESSavoir créer un dispositifRelation médiatiséeCadre thérapeutique Modalités thérapeutiquesActivités et médiationsExpériences potentiellesAnalyses réflexivesJEUX THERAPEUTIQUESConcepts et dispositifContextes-concepts jeuxDispositif ludiqueExp potentielles jeuxWebinaire ANFE 2021Des outils transversauxJeux d'expressionJeux et émotionsJeux et autonomieJeu de la maisonJeux et ressourcesJeux cognitifsMEDIATIONS PROJECTIVESContexte-conceptsDu côté psychothérapieConcepts psycho-dynamiquesProcessus thérapeutiquesLa question identitaireCréation et sublimationElaboration psychiqueAtelier d'expression Créer un espace sécureMédiations projectives Grille d'analyse médiationsDes outils projectifsHistoires de thérapiesDes squigglesArgile vivanteConsignes créativesVillages imaginairesAtelier d'écriture Les petites bouteillesMédiation sonoreDU COTE DE L'OBJETConceptsTransionnalitéDésir de réparationDestin de l'objetProcessus thérapeutiquesAu coeur du gesteLe FaireLa valorisationFabrication du cadreCréer un atelier Grille d'analyse d'activitésHistoires senséesEn milieu ferméUn espace thérapeutiqueHistoire d'espacesDes outilsEt le mandala ???Des objets symboliquesVIVRE SES EMOTIONSThéories Types de dispositifsCréer un atelier émotionsCOMPETENCES ET RESSOURCESContexte-outilRéhabilitation psy-socialeUtiliser l'expressionAutonomie Création d'un atelier AVQGroupe Autonomie-Projets Compétences Créer un atelierGroupe ressourcesDes expos inclusivesDeltamorphosesExposition virtuelleEDUCATION THERAPEUTIQUEContexte-concepts en ETPEn addictologieHistoire de l'atelierCarnet de routeObésité et TCAEn chirurgie bariatriqueArticle ETP By passUn outil ludique
Information

Ce site est en constante évolution et lorsque des articles sont en travail, ils sont signalés en début de page....




Accueil » Cours IFE Alençon » Création dispositifs

Consignes ateliers 2022 (2)

Voici les ateliers à créer, avec les liens des lectures qui peuvent vous y aider. Vous tirez au sort les ateliers à répartir dans les 4 groupes par demi-promotion. (voir guide).
  • Vous avez le choix entre deux populations et vous en choisissez UNE
  • Plusieurs problématiques sont proposées, mais vous pouvez en développer juste une ou deux.
  • Tous les articles proposés ne sont pas à lire, à vous de choisir de façon pertinente. 


3) Atelier à visée cognitive (UN des deux, au choix)
Vous devez accompagner trois personnes souffrant de schizophrénie dans une unité de soins protégés sous contrainte (unité fermée). Ces patients ont en commun un état de dissociation psychique, ils sont dispersés, avec des difficultés à se concentrer. Ils présentent une difficulté à entrer en relation avec les autres et une difficulté à tenir compte du principe de réalité.

Vous disposez d'un atelier dans lequel vous pouvez proposer des activités manuelles. Vous décrivez les trois activités qui sont possibles dans votre atelier. Vous expliquez si vous donnez le choix aux patients entre ces activités ou si vous leur proposez une activité pré-déterminée. Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation...Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.


Vous accompagnez des patients souffrant de schizophrénie en hôpital de jour. Ils sont autonomes dans leur vie quotidienne, stabilisés dans leur pathologie dont ils ont connaissance et conscience, mais des troubles cognitifs demeurent (mémoire, concentration, concentration...).

Vous disposez d'une salle dans laquelle vous pouvez proposer des jeux cognitifs (ou de la remédiation cognitive si vous connaissez cette modalité de travail). Vous trouvez deux ou trois jeux cognitifs complémentaires et/ou un mini-protocole sur 5 séances. Vous êtes attentifs au risque de sentiment d'échec ou de compétition trop importante. Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation...Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.

Voir articles : Expériences potentielles des jeux (l7 articles dont certains sont plus pertinents pour les cognitions), notion de games chez winnicott, attitude ludique




4) Atelier centré autonomie et motivation
  • Groupe "Projets"
Vous accompagnez un groupe de personnes souffrant de schizophrénie stabilisée, dans une démarche groupale de création de projets personnels ou de groupe, dans le cadre d'un CATTP.  Vous devez les accompagner une fois par semaine et savoir créer une dynamique de groupe pour favoriser un sentiment d'inclusion sociale, de sécurité groupale et les habiletés sociales. (voir réhabilitation, création atelier)

Vous disposez d'une salle pour proposer un groupe de thérapie et d'accompagnement. Vous avez à votre disposition des jeux d'expression ou des jeux sur les ressources , vous pouvez proposer des sorties à l'extérieur, proposer des temps de discussion sur des sujets qui questionnent les patients ou encore d'autres idées que vous trouverez. La demande de votre groupe de patient pour les séances que vous devez préparer est centrée sur la motivation. En effet, la schizophrénie provoque un apragmatisme et il leur est difficile de se motiver. Vous proposez trois séances avec une évolution, pour les aider dans leur besoin.

Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation...Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.


  • Groupe "retour à domicile"
Vous accompagnez un groupe de personnes âgées, souffrant de dépression chronique et revenant souvent à l’hôpital. Ces personnes sont tout à fait en capacité de faire les activités de vie quotidienne, mais elles en ont perdu le gout et l'envie. Elles ont tendance à s'installer à l’hôpital.

Vous expliquez si vous décidez de leur proposer des temps de ré-entrainement en situation concrète, de découvrir des jeux centrés sur l'autonomie pour pouvoir parler de leurs difficultés à s'engager dans de telles activités (voir expression) ou de soutenir la redécouverte de leurs ressources. (voir jeux sur les ressources).

Vous explicitez vos intentions, l’intérêt et l'impact des outils, les modalités d'utilisation...Vous trouvez un nom à votre atelier. Vous faites une fiche de présentation, à destination des patients, avec les informations qui sont nécessaires et dans un langage simple et pertinent.


| |
Ergopsy - 2015
Infos légales